Jeunesse et Francophonie au cœur de la mission de la ministre St-Pierre

Québec, le 12 octobre 2015 - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, dresse un excellent bilan de sa mission à Paris, en France, et à Erevan, en Arménie. Cette mission a entre autres permis à la ministre de participer à la 61e séance du Conseil d'administration de l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et à la 31e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF).

À Paris, la ministre St-Pierre a d'abord pu réitérer l'attachement du Québec à sa relation directe et privilégiée avec la France en coprésidant la 61e séance du Conseil d'administration de l'OFQJ en compagnie du ministre français de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner.

« Je suis très fière du chemin parcouru par l'OFQJ depuis ses tout débuts, en 1968. L'OFQJ contribue au rayonnement international du Québec et au rapprochement des jeunesses française et québécoise en plus de favoriser la mobilité outre-Atlantique de nos talents, qu'ils soient professionnels, créateurs, artistes ou artisans », a déclaré la ministre St-Pierre.

Par ailleurs, lors de la CMF à Erevan, la ministre St-Pierre a fait la promotion de la candidature du Québec pour accueillir les Jeux de la Francophonie en 2021 à Sherbrooke. « Si les États et gouvernements nous accordent leur confiance pour organiser ces jeux, nous comptons, à travers le sport, la jeunesse et la culture, faire de cet événement un tremplin vers le renforcement de nos liens solidaires au sein de l'espace francophone », a-t-elle soulignée.

De plus, la ministre St-Pierre a appelé à la mobilisation des 80 États et gouvernements de la Francophonie en vue de la 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CdP21). En ce sens, les ministres se sont engagés pour un accord universel et ambitieux. Par ailleurs, d'autres résolutions d'importance ont été adoptés portant sur la crise migratoire, la prévention du génocide, ainsi que la participation de la jeunesse à la vie des institutions de la Francophonie.

La ministre St-Pierre a également rencontré plusieurs acteurs clés de cette Conférence afin de partager les priorités du Québec dans l'espace francophone. À cet égard, mentionnons notamment la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, le secrétaire d'État aux Affaires européenne de la République française, Harlem Désir, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur du Sénégal Mankeur Ndiaye, et le ministre des Affaires étrangères et des Emigrés du Liban, Gebran Bassil.

Enfin, la ministre St-Pierre a visité le site du Mémorial des victimes du génocide arménien, où elle a remis au ministre des Affaires étrangères d'Arménie, M, Édouard Nalbdandian, la motion adoptée à l'unanimité par l'Assemblée nationale au mois d'avril dernier visant à commémorer le centième anniversaire du génocide arménien en présence du président de l'Assemblée nationale du Québec, Jacques Chagnon.

« En cette année qui marque le centième anniversaire du génocide arménien, cette Conférence revêt une importance toute particulière. En effet, c'est l'occasion d'exprimer toute notre solidarité envers le peuple arménien, de même que de réitérer l'attachement du Québec aux principes de la démocratie, des droits et des libertés », a soutenu la ministre St-Pierre.

En route vers Antananarivo

Lors d'une rencontre avec la ministre des Affaires étrangères de la République de Madagascar, Béatrice Atallah, la ministre St-Pierre a affirmé l'intention du Québec de contribuer au succès du XVIe Sommet de la Francophonie qui aura lieu à Antananarivo en novembre 2016 sous le thème « La croissance partagée et le développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l'espace francophone ».


Source :
François Caouette
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2319

Information :

Mathieu Doyle-Gosselin
Conseiller en communication
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2400, poste 57810



Retour à la liste