Christine St-Pierre en mission en Europe

Paris, France, le 8 octobre 2015 - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, entame aujourd'hui une mission de quatre jours qui la mènera à Paris et ensuite à Erevan, en Arménie, où elle prendra part à la 31e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) les 10 et 11 octobre.

À l'occasion de sa participation à la CMF, la ministre St-Pierre présentera les grandes priorités gouvernementales du Québec dans l'espace francophone, notamment en matière de Francophonie économique et de lutte contre les changements climatiques.

« J'entends profiter de chaque occasion pendant cette Conférence pour faire la promotion de la candidature du Québec pour l'organisation des Jeux de la Francophonie en 2021. J'entends aussi profiter de cette tribune pour parler des initiatives et du leadership du Québec en matière de lutte contre les changements climatiques alors que la Conférence des parties (CdP-21) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) approche à grands pas », a soutenu la ministre St-Pierre.

Auparavant, à Paris, la ministre St-Pierre coprésidera, avec le ministre français de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Patrick Kanner, la 61e séance du Conseil d'administration de l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ). Organisme bi-gouvernemental franco-québécois, l'OFQJ a été créé à l'initiative d'un protocole d'entente entre le gouvernement de la République Française et le gouvernement du Québec signé le 9 février 1968.

« En mettant l'intensité de nos liens et la maturité de notre amitié au service de la mobilité de notre jeunesse, nous leur ouvrons des perspectives professionnelles plus larges. C'est en favorisant l'engagement et la participation de tous ces jeunes que nous construirons un avenir meilleur pour nos deux sociétés », a ajouté la ministre St-Pierre.

Profitant de son passage dans la capitale française, la ministre St-Pierre s'entretiendra également avec Jacques Audibert, conseiller diplomatique du Président de la République Française et ancien consul général de France à Québec. La ministre entend discuter d'enjeux prioritaires pour le Québec et tout particulièrement des initiatives du Québec en matière de lutte contre les changements climatiques.

À propos de la Conférence ministérielle de la Francophonie

La Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) fait partie des trois instances consacrées par la Charte de la Francophonie avec le Sommet et le Conseil permanent de la Francophonie (CPF). La CMF se réunit chaque année et a notamment pour mission de veiller à l'exécution des décisions adoptées lors des Sommets. C'est l'occasion d'examiner certaines des grandes questions de l'actualité internationale et se prononcera sur les grands axes de l'action multilatérale francophone. Rappelons que l'Organisation internationale de la Francophonie regroupe 80 États et gouvernements (57 membres et 23 observateurs).


Source :
François Caouette
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2319

Information :
Mathieu Doyle-Gosselin
Conseiller en communication
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2400, poste 57810



Retour à la liste