Le Gouvernement du Québec accorde des subventions totalisant près de 5,2 M$ à des organismes de coopération internationale du Québec

Québec, le 5 novembre 2015 – Dans le cadre de la conférence d’ouverture de la 19e édition des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI), la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, a souligné l’octroi de subventions totalisant près de 5,2 M$ à des organismes de coopération internationale du Québec pour la période 2015-2016, en soutien à la réalisation de projets de développement, d’interventions d’urgence, de stages de solidarité internationale et d’activités de sensibilisation. La ministre a également profité de l’occasion pour annoncer le renouvellement de l’entente avec l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) qui prévoit l’octroi d’une subvention annuelle de 645 000 $ pour trois ans.

« Grâce à ces sommes, les organismes subventionnés pourront contribuer directement à l’amélioration des conditions de vie des populations défavorisées des pays en développement, et tout particulièrement des jeunes et des femmes. L’action de proximité des organismes québécois de coopération internationale a un effet direct, concret et durable, et leur apport est complémentaire à celui des grandes organisations internationales », a déclaré la ministre.

Des quelque 5,2 M$ octroyés dans le cadre des programmes de solidarité internationale du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), 2,7 M$ proviennent du Programme québécois de développement international (PQDI), 2,1 M$ du programme de stages Québec sans frontières (QSF) et 390 000 $ du Programme d’appui à la mission d’éducation des organismes de coopération internationale (PAME-OCI).

« Ce que j’annonce aujourd’hui me tient à cœur, car ces subventions constituent aussi un investissement important pour l’avenir de la jeunesse québécoise qui, grâce au programme QSF, pourra profiter d’une expérience concrète de solidarité sur le terrain, approfondir ses connaissances, développer son engagement citoyen et acquérir de nouvelles habiletés dans plusieurs domaines », a ajouté la ministre St-Pierre.

Un appui aux groupes de femmes du Sud

Les JQSI 2015 se dérouleront sous le thème « Toutes ensemble » en référence à l’importance d’appuyer les groupes de femmes du Sud pour un développement durable de leur communauté. Dans le cadre des subventions accordées par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, un montant de près de 2,1 M$ servira à appuyer des projets venant directement en aide aux femmes. Par cette contribution, le Gouvernement du Québec s’engage à promouvoir l’égalité des genres et contribue aux efforts internationaux en cette matière.

Ces sommes permettront notamment de favoriser l’autonomie économique et politique des femmes en Afrique, en Amérique latine et en Haïti par la mise sur pied de projets visant le développement d’entreprises ou d’activités génératrices de revenus, de même que la promotion et le renforcement des droits et de la participation citoyenne.

Journées québécoises de la solidarité internationale

Depuis 1997, l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) organise les Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) avec l’appui du ministère des Relations internationales et de la Francophonie. À l’occasion de ce rendez-vous annuel, qui se tient en 2015 sous le thème de l’appui aux groupes locaux de femmes, le public québécois est invité à participer à de nombreuses activités dans plusieurs régions du Québec (conférences, débats publics, projections de documentaires, activités culturelles, animations jeunesse et plus encore) qui lui permettent de mieux comprendre certains enjeux internationaux, de prendre connaissance du travail et de l’engagement des organismes québécois de coopération internationale, ainsi que de découvrir des moyens concrets d’agir et de s’engager dans l’édification d’un monde plus juste et équitable.

« La société civile est la mieux placée pour trouver des pistes de solution novatrices et permettre des changements durables. Je félicite l’AQOCI et son solide réseau d'organismes de coopération internationale pour leur travail admirable dans l’organisation des JQSI, rendant ainsi possibles des activités riches et variées dans douze régions du Québec », a conclu la ministre.

Source :
François Caouette
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2319

Information :
Julianne Bossé
Conseillère en communication
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2400, poste 57056



Retour à la liste