Ouverture de l’Antenne du Québec à Houston : Le Québec consolide ses liens auprès de son principal partenaire commercial, les États-Unis

Québec, le 23 novembre 2015 – Après l’ouverture de l’Antenne à Silicon Valley il y a quelques semaines, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, annonce l’ouverture de l’Antenne du Québec à Houston, qui a pour mandat de promouvoir et défendre les intérêts économiques du Québec au Texas, ainsi qu’en Arkansas, en Oklahoma et en Louisiane. Deuxième État le plus peuplé des États-Unis après la Californie, le Texas a connu une croissance démographique et économique fulgurante au cours des dernières années, en particulier dans des secteurs prioritaires pour le Québec comme le transport terrestre, l’aérospatiale, la construction et l’agroalimentaire.

« L’évolution de notre présence internationale doit refléter les priorités gouvernementales du Québec ainsi que les nouvelles réalités géopolitiques et économiques qui affectent les dynamiques commerciales à l’échelle de la planète. Le Texas est doté d’un environnement d’affaires attrayant et a affiché un taux de croissance de 5,2 % l’an dernier, un des plus élevés en Occident. Le Québec a tout à gagner à s’implanter de façon durable sur ce territoire et la nouvelle Antenne du Québec à Houston nous permettra d’offrir à nos entreprises une vitrine de choix et de nombreuses occasions de développer leurs relations d’affaires dans les régions métropolitaines du Texas comme Austin, Houston, Dallas et San Antonio », a déclaré la ministre.

Le Texas est devenu le premier partenaire commercial du Québec aux États-Unis en 2014 avec un volume total d’échanges d’une valeur de 11,5 G$ et constitue également son deuxième marché d’exportations en importance aux États-Unis. Le Texas et le Québec ont déjà des liens importants au plan économique, comme en témoigne la présence d’une soixantaine d’entreprises québécoises sur le territoire texan. Le Texas constitue par exemple le plus grand site médical au monde avec 45 hôpitaux, cliniques et laboratoires de recherche, dont le Texas Medical Center qui est un acheteur de premier plan de technologies médicales développées au Québec.

« Le Texas est un leader industriel majeur et ses grandes entreprises sont au cœur des chaînes de valeur dans plusieurs industries d’intérêt pour le Québec comme l’aéronautique, l’énergie et l’électronique. L’industrie texane du jeu vidéo et des technologies numériques est également susceptible d’offrir de belles occasions aux studios et aux entreprises québécoises. Le Québec s’est d’ailleurs démarqué au cours des dernières années par la vitrine Planète Québec lors de l’événement South by Southwest à Austin, tant en matière d’industries créatives que de musique », a rappelé Mme St-Pierre. Les bureaux de l’Antenne du Québec à Houston seront localisés à même ceux d’Expansion Québec.


Source :
François Caouette
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2319

Information :
Isabel Charron
Conseillère en communication
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2400, poste 57819



Retour à la liste