Lancement d’un nouvel appel à projets de coopération en matière de culture entre le Québec et la Louisiane

Québec, le 7 décembre 2015 – La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, annonce le lancement d’un nouvel appel à projets de coopération entre le Québec et la Louisiane dans le domaine de la culture. Cet appel à projets, doté d’un financement de 25 000 $, s’inscrit dans le cadre de la Déclaration commune portant sur la coopération dans les domaines de l’éducation, de la culture et de la jeunesse entre le Québec et l’État de la Louisiane.

« Le Québec et la Louisiane partagent des liens historiques qui ont une très forte résonnance auprès de leurs communautés respectives, particulièrement sur le plan du patrimoine francophone et de la culture. Cet appel à projets nous permet de resserrer nos liens de coopération, de stimuler les échanges et de favoriser le développement de partenariats mutuellement bénéfiques. L’engagement du Québec envers la Francophonie en Louisiane se poursuit et s’enrichit toujours davantage, cette fois en faisant appel à la créativité et à l’audace de nos artistes », a déclaré la ministre St-Pierre.

L’appel à projets cible des initiatives bilatérales, menées par un partenaire québécois en collaboration avec un partenaire louisianais, et qui permettent des retombées tangibles à la fois pour le Québec et pour la Louisiane. Les projets choisis devront se démarquer par leur caractère novateur et original et présenter un lien clair avec le patrimoine francophone de Louisiane. La promotion et la sélection des projets seront réalisées en étroite collaboration entre le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, le ministère de la Culture et des Communications, le Centre de la francophonie des Amériques et l’État de la Louisiane.

« Le lancement de cet appel à projets constitue une action concrète et porteuse pour accroître notre coopération avec la Louisiane. Nous voulons encourager le développement des diverses formes d’expression culturelle, que ce soit par la promotion et la diffusion d’œuvres et de produits culturels, par la mobilité d’artistes ou par la tenue d’événements culturels à portée collective. À terme, notre objectif est de consolider notre présence culturelle en Louisiane et de donner davantage de visibilité à la culture louisianaise chez nous. Je vous invite à participer en grand nombre », a conclu Mme St-Pierre.

L’appel à projets s’adresse à des organismes québécois liés au domaine de la culture et ayant un partenaire louisianais. Les participants désirant proposer un projet sont invités à le faire entre le 7 décembre et le 22 janvier.


Source :
François Caouette
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2319

Information :
Isabel Charron
Conseillère en communication
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2400, poste 57819



Retour à la liste