Le Québec s’engage auprès de l’ONU à favoriser la collaboration et le dialogue pour lutter contre la radicalisation

Montréal, le 12 février 2016 - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, ont rencontré aujourd’hui le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Ban Ki-moon. Le premier ministre a profité de l’occasion pour annoncer qu’un montant de 500 000 dollars serait alloué à la tenue, à l’automne 2016, d’une conférence internationale d'experts de haut niveau sur la lutte contre la radicalisation menant à la violence et à l’extrémisme par le biais d'Internet, sous l'égide de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

« Nous nous engageons à promouvoir un partage d’expertise s’appuyant sur un dialogue constructif et des partenariats solides pour lutter contre la radicalisation. Pour ce faire, le gouvernement du Québec entend collaborer étroitement avec l’UNESCO et ses pays membres afin que cette conférence mène à des actions concertées en réponse à ce défi mondial urgent », a déclaré le premier ministre.

Le premier ministre a aussi fait part des mesures québécoises en matière de lutte contre les changements climatiques et pour l'atteinte des Objectifs de développement durable de l'ONU, évoquant notamment la mise en place de la Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020, qui permettra de collaborer directement aux efforts internationaux en ce sens.

« Le Québec est fier de contribuer, comme État fédéré, à l’accomplissement de ces grandes priorités de l’ONU. Il l’est d’autant plus que Québec est une ville du patrimoine mondial de l’UNESCO et que Montréal est une ville onusienne par excellence, où siègent notamment l’Organisation de l’aviation civile internationale, le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique et l’Institut de statistique de l’UNESCO », a souligné la ministre St-Pierre.


Pour en savoir plus sur les activités du Ministère, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn



Sources :
Harold Fortin
Porte-parole du premier ministre
Directeur des communications
Cabinet du premier ministre du Québec
Téléphone : 643-5321

François Caouette
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2319

Information :
Julianne Bossé
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2400, poste 57056



Retour à la liste