Conclusion de la mission de la ministre St-Pierre à Silicon Valley - Une nouvelle impulsion pour l’action du Québec en Californie

San Francisco, CA, le 19 février 2016 - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, complétait aujourd’hui une mission multisectorielle de deux jours en Californie qui l’a menée de San Francisco à Sacramento. Ce premier passage de la ministre dans l’ouest américain visait à appuyer les actions de la nouvelle Antenne du Québec à Silicon Valley (AQSV) et à renforcer les relations du Québec avec différents décideurs économiques, scientifiques et politiques de cet État.

« Cette mission fructueuse dans la Silicon Valley m’a confirmé tout le potentiel de coopération et d’échanges qui existe entre cette région et le Québec. À travers mes rencontres dans les sphères politique, économique, environnementale et en recherche, j’ai pu constater à quel point nous partageons une vision innovante et créative quant à nos façons d’aborder le monde et de faire des affaires. Bien que nos relations soient déjà bien établies, notamment grâce à la présence depuis plus de 45 ans de la Délégation du Québec à Los Angeles (DQLA), l’ouverture de l’Antenne du Québec à Silicon Valley nous permet de donner une nouvelle impulsion à nos collaborations », a souligné la ministre St-Pierre.

Hier, à San Francisco, la ministre a participé à la conférence SPIE Photonics West, un évènement d’envergure internationale dans le secteur de l’optique-photonique. Cet événement rassemble plus de 22 000 participants, 1 250 exposants ainsi que 30 entreprises et organismes québécois. Mme St-Pierre a pu s’entretenir avec des représentants d’entreprises québécoises participants à cette conférence dans le cadre d’une mission commerciale organisée par le Réseau photonique du Québec. Soulignons que la grappe québécoise en optique-photonique jouit d’une reconnaissance à l’échelle mondiale grâce à son sens de l’innovation et à la qualité de sa main-d’œuvre.

La ministre s’est ensuite rendue à l’Electric Power Research Institute (EPRI), un institut de recherche dans le domaine de la production, de la distribution et de l’emploi de l’énergie électrique, pour présenter le Plan d’action québécois en électrification des transports. Les échanges entre Mme St-Pierre et des responsables de l’EPRI ont également porté sur le potentiel d’élargissement de collaboration en recherche et développement dans le domaine du transport électrique. Notons que l’EPRI collabore déjà avec Hydro-Québec et que l’institut sera représenté lors du symposium EVS29 (Electric Vehicle Symposium) qui se tiendra à Montréal, du 19 au 22 juin 2016.

Aujourd’hui, Mme St-Pierre a pris part à une série de rencontres avec des personnalités californiennes importantes dont le secrétaire à l’Environnement de la Californie, Matt Rodriquez, la directrice du Governor’s Office Business Development (GO-Biz), Panorea Avdis, la commissaire du California Energy Commission, Janea Scott, et la présidente du California Air Resources Board, Mary D. Nichols. Le renforcement des liens économiques Québec-Californie et la promotion de la tarification du carbone à travers le monde, et plus particulièrement en Amérique du Nord, ont entre autres fait partie des discussions.

Enfin, cette mission en Californie a été l’occasion pour la ministre d’aller visiter la California Institute of Food Agricultural Research (CIFAR) de l’Université de Californie à Davis où elle a fait valoir la qualité des centres de recherche québécois dans le domaine agroalimentaire et réitéré l’importance qu’accorde le Québec aux partenariats de recherche industriels qui représentent un axe important de développement de l’économie québécoise.

À propos de l’AQSV

L’Antenne du Québec à Silicon Valley a ouvert ses portes en octobre 2015. Relevant de la Délégation du Québec à Los Angeles, cette représentation à vocation essentiellement économique offre un appui aux petites et moyennes entreprises québécoises, œuvrant notamment dans les secteurs technologiques, qui souhaitent développer leurs affaires dans la région de la Silicon Valley et du nord de la Californie.


Pour en savoir plus sur les activités du Ministère, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn



Source :
François Caouette
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2319

Information :
Guillaume Sarra-Bournet
Conseiller en communication
Direction des communications
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2400, poste 57277



Retour à la liste