Mission de la ministre St-Pierre en Afrique de l'Ouest : Jeux de la Francophonie, économie et renforcement de la présence du Québec au programme

Québec, le 26 février 2016 - Du 28 février au 4 mars, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, se rendra en Afrique de l'Ouest dans le contexte d'une mission qui l'amènera en Côte d'Ivoire et au Sénégal, des pays d'un intérêt stratégique certain pour le développement des relations du Québec en Afrique de l'Ouest.

Côte d'Ivoire
Dans un premier temps, la ministre s'arrêtera à Abidjan afin de présenter la candidature du gouvernement du Québec en vue de l'obtention des Jeux de la Francophonie de 2021 devant les membres du Conseil d'orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie. La ministre sera accompagnée du ministre de la Culture et des Communications, Luc Fortin, du président d'honneur du comité de candidature, le premier ministre Jean Charest, et du maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny. Ce sera également une occasion d'approfondir les relations politiques, économiques et institutionnelles que le Québec entretient déjà avec la Côte d'Ivoire.

Sénégal
La ministre St-Pierre profitera de son passage à Dakar pour approfondir et intensifier les liens du Québec avec le Sénégal et l'Afrique de l'Ouest dans son ensemble.

Plusieurs rencontres sont prévues avec des représentants des deux gouvernements au cours desquelles la ministre pourra notamment présenter les mesures de coopération climatique internationales présentées lors de la CdP21 à Paris en novembre dernier et mettre de l'avant les priorités du Québec dans la région, soit l'accroissement des échanges économiques, le renforcement des liens en éducation et la coordination accrue des efforts de solidarité internationale.


Pour en savoir plus sur les activités du Ministère, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn



Source :
François Caouette
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2319

Information :
David McKeown
Conseiller en communication
Direction des communications
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2400, poste 57161



Retour à la liste