La ministre Christine St-Pierre entame une première mission officielle en Chine

Québec, le 18 mars 2016 - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, effectuera sa première mission en République populaire de Chine (Beijing, Jinan, Qingdao, Shanghai) du 18 au 24 mars. Cette mission, qui vise principalement à renforcer les liens économiques, politiques et culturels que le Québec entretient avec son premier partenaire commercial en Asie, permettra également de mettre en valeur les actions phares du Québec en matière de lutte contre les changements climatiques.

« Nous voulons intensifier nos actions et notre présence en Chine et nous sommes prêts à investir les efforts nécessaires pour que la créativité et le génie québécois bénéficient de vitrines avantageuses. Cette mission s'inscrit dans un contexte particulièrement favorable, alors que le Québec s'est illustré avec brio à la Conférence de Paris sur les changements climatiques et que de nombreuses occasions de collaboration se développent avec nos vis-à-vis chinois. Notre programme s'annonce prometteur et je vois d'un très bon œil les contacts que nous établirons au cours des prochains jours », a déclaré Mme St-Pierre.

La mission de Mme St-Pierre sera intimement liée au mois de la Francophonie, alors qu'elle prendra part à une série d'activités pour célébrer la langue française. La ministre participera notamment à la finale d'un concours « dictée Pivot » à Beijing le 20 mars, alors qu'un texte de l'écrivain québécois Dany Laferrière sera lu aux participants. Elle rencontrera également deux jeunes graveurs québécois, Luca Fortin et Éloise Plamondon-Pagé, qui participent à un projet collectif de création en compagnie d'artistes francophones et chinois.

La promotion de l'expertise québécoise dans divers domaines sera également au cœur des priorités de la mission de la ministre. Le Scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, accompagnera d'ailleurs la ministre lors de certains événements, notamment avec la National Science Foundation of China et au Jardin botanique de Chenshan à Shanghai. Plusieurs rencontres avec des personnalités influentes du domaine politique feront également partie du programme.


Pour en savoir plus sur les activités du Ministère, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn



Sources :
François Caouette
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2319

Information :
Isabel Charron
Direction des communications et des affaires publiques
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2400, poste 57819

Retour à la liste