Mission de la ministre St-Pierre en Chine - Le Québec confirme le choix de Qingdao, métropole économique de la province du Shandong, comme lieu de sa prochaine représentation en Chine

Qingdao, Chine, le 23 mars 2016 - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, a confirmé aujourd'hui que le gouvernement du Québec avait choisi la ville de Qingdao, dans la province du Shandong, pour implanter sa nouvelle représentation commerciale en Chine. La ministre a souligné publiquement cette première étape de la concrétisation de ce projet dans le cadre de sa première mission en Chine, qui a débuté le 18 mars dernier.

« En ouvrant cette nouvelle représentation à Qingdao, le gouvernement du Québec veut faciliter l'accès aux occasions d'affaires et de partenariats au Shandong pour les entreprises et créateurs québécois. Nous voulons que cette nouvelle représentation devienne un atout important de notre présence en Chine. Nous désirons nous ancrer solidement au Shandong : c'est une étape significative de la relation sino-québécoise qui s'amorce aujourd'hui », a indiqué la ministre.

La ville de Qingdao a été ciblée comme lieu d'implantation de cette nouvelle représentation du Québec en Chine en raison du grand potentiel d'accroissement des échanges commerciaux entre les deux partenaires, dans des secteurs stratégiques comme le bioalimentaire, les technologies propres, les sciences de la mer et le transport terrestre et maritime. Le directeur des représentations du Québec en Chine, Jean-François Lépine, sera également responsable de cette représentation. Avec ce nouveau projet d'implantation, le Québec se donne les outils nécessaires pour renforcer également ses relations institutionnelles avec le Shandong, notamment dans les secteurs de l'éducation, de la recherche et de l'innovation. Rappelons que le Québec et le Shandong sont liés depuis 2008 par une entente de coopération multisectorielle ayant permis jusqu'à ce jour le financement de 27 projets entre partenaires des deux territoires.

Au moment de son inauguration officielle, la nouvelle représentation bénéficiera déjà d'un réseau établi au sein de la communauté d'affaires de Qingdao et propice à la promotion de l'expertise québécoise.


Pour en savoir plus sur les activités du Ministère, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn



Source :
François Caouette
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2319

Information :
Isabel Charron
Direction des communications
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2400, poste 57819

Retour à la liste