XVe GROUPE DE TRAVAIL QUÉBEC-MEXIQUE

La ministre St-Pierre confirme l’appui à 11 nouveaux projets de coopération en recherche et innovation

Québec, le 8 avril 2016 - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, annonce les projets retenus par le Groupe de travail Québec-Mexique (GTQM) dans le secteur de la recherche et de l’innovation pour la période 2015-2017. Ces projets ont été choisis lors de la XVe Réunion du GTQM, coprésidée par des représentants du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et du Secrétariat des relations extérieures du Mexique.

« Le Mexique est l’un de nos partenaires internationaux les plus dynamiques. Notre relation bilatérale couvre une vaste gamme de secteurs de collaboration, du commerce à l’éducation, en passant par la culture, la recherche et l’innovation ainsi que la lutte contre les changements climatiques. Au fil des 35 dernières années, le GTQM s’est révélé un catalyseur efficace dans le resserrement de nos échanges », a déclaré la ministre St-Pierre.

Au total, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie a octroyé 60 955 $ pour l’exercice 2015-2016. Les coordonnateurs québécois et mexicains des projets retenus devront faire parvenir un rapport de mi-parcours avant le 1er février 2017 afin d’analyser la reconduction du financement de ces projets pour la seconde année du XVe GTQM. Le gouvernement du Mexique, par l’entremise du Conseil national de la science et de la technologie (CONACYT), accorde également un appui financier aux projets retenus.

Créé en juin 1982, le GTQM constitue le principal instrument de coordination des échanges entre les gouvernements du Québec et du Mexique. L’un des grands objectifs du Groupe consiste à promouvoir et à favoriser la réalisation de projets éducatifs, culturels et relatifs à la recherche et à l’innovation.

Le Québec célébrait, en 2015, le 35e anniversaire de l’ouverture de la Délégation générale du Québec à Mexico. En 2014, les échanges commerciaux entre les deux régions s’élevaient à 5,7 milliards de dollars canadiens, le Mexique constituant le 3e partenaire commercial du Québec dans le monde.

ANNEXE : PROJETS RETENUS (38,1 Ko)


Pour en savoir plus sur le Groupe de travail Québec-Mexique


Pour en savoir plus sur les activités du Ministère, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn



Sources :
François Caouette
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2319

Information :
Direction des communications
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2400, poste 57865

Retour à la liste