Le gouvernement du Québec salue la création de la Chaire UNESCO en dépistage et évaluation du développement des jeunes enfants de l’Université du Québec à Trois-Rivières

Trois-Rivières, le 22 avril 2016 - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre, la ministre du Tourisme et ministre responsable de la Mauricie, Mme Julie Boulet, la représentante du gouvernement du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l’UNESCO, Mme Line Beauchamp, ainsi que le député de Trois-Rivières, M. Jean-Denis Girard, se réjouissent de la création de la Chaire UNESCO en dépistage et évaluation du développement des jeunes enfants de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Soulignons que le Canada compte au total 18 Chaires UNESCO, dont maintenant 11 sur le territoire québécois.

« Les travaux de la Chaire UNESCO en dépistage et évaluation du développement des jeunes enfants contribueront non seulement à l’avancement des connaissances, mais également au rayonnement international du Québec et de l’UQTR. Je tiens à féliciter tous les chercheurs, professeurs, étudiants, dirigeants et partenaires concernés qui ont permis de faire de ce projet une réalité », a fait savoir la ministre St-Pierre.

Bien que certaines des 653 chaires UNESCO actuellement en activité œuvrent dans le domaine de l’alphabétisation, aucune ne consacre expressément ses travaux au développement des jeunes enfants. La création de cette chaire enrichit par conséquent le Programme des Chaires UNESCO, créé en 1992. L’avancement des pôles d’excellence et d’innovation concourt activement au développement de leur secteur d’activité à l’échelle nationale et internationale, mais aussi à l’échelle régionale.

« La Chaire contribuera au rayonnement de l’Université du Québec à Trois-Rivières et de la région. Son dynamisme et son engagement dans la communauté, où elle y joue un rôle essentiel, profitent incontestablement à la population de la Mauricie », a déclaré la ministre Boulet.

« Le campus joue un rôle stratégique dans le développement économique du Québec et particulièrement de Trois-Rivières. Cette annonce démontre l’importance des établissements d’enseignement supérieur dans la région. Ceux-ci représentent des moteurs de développement social, économique et culturel », d’ajouter le député Girard.

Soulignons que, pour mener son action auprès de l’UNESCO, le Québec peut tabler sur l’Accord entre le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada relatif à l’UNESCO, signé en 2006. Depuis 10 ans, la voix du Québec se fait entendre dans les différentes instances de l’Organisation, notamment par l’intermédiaire de ses chercheurs, reconnus et appréciés pour leur expertise.

À propos des Chaires UNESCO

Le Programme des Chaires UNESCO réunit des institutions d’enseignement supérieur et de recherche souhaitant s’associer à l’action de l’UNESCO et contribuer ainsi au développement des connaissances dans ses cinq domaines de compétence tels que l’éducation, la culture, la condition féminine, l’éthique et le développement scientifique. Présentes aux quatre coins du globe, les Chaires UNESCO ont pour mission d’assurer un partage des connaissances par des activités de formation, de recherche, de collaboration, de réseautage et d’échanges universitaires. La solidarité internationale est partie intégrante de leur mission, ce qui se traduit par de nombreuses initiatives de coopération entre pays du Nord et du Sud.


Pour en savoir plus sur les activités du Ministère, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn



Sources :
François Caouette
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2319

Amina Chaffai
Attaché politique régionale
Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie
Téléphone : 418 528-8063

Marianne Méthot
Attachée politique
Bureau du député de Trois-Rivières
Téléphone : 819 371-6901

Information :
Pascal Ouellet
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2400, poste 57101

Retour à la liste