Appel à projets Québec-Flandre 2016-2018

Investissement de près de 50 000 $ pour la réalisation de 13 projets de coopération entre le Québec et la Flandre

Québec, le 12 mai 2016 - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, annonce un investissement gouvernemental de près de 50 000 $ pour la réalisation de 13 projets innovants entre le Québec et la Flandre.

Les projets retenus par le comité de sélection s’inscrivent dans des secteurs aussi variés que la recherche en environnement et en santé, les affaires maritimes, la prévention de la radicalisation et la culture. Par exemple, le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence de Montréal et la Ville de Vilvoorde en Belgique feront une étude comparative afin d’évaluer les bonnes pratiques en matière de prévention de la radicalisation, alors que des chercheurs de l’Université de Sherbrooke et de l’Université de Louvain étudieront le rôle que jouent les États fédérés sur la scène internationale dans le domaine des changements climatiques. Pour connaître tous les projets, voir la description des projets retenus dans la section Coopération bilatérale – Québec-Flandre.

« Les missions ministérielles qui ont eu lieu l’année dernière sur le territoire flamand ont sans aucun doute contribué à renforcer et à élargir la relation d’amitié et de partenariat qui lie le Québec et la Flandre depuis plus de 30 ans. Ces projets qui seront réalisés au cours des deux prochaines années le démontrent bien, puisque plusieurs s’inscrivent dans de nouveaux domaines d’intérêt commun tels que la prévention de la radicalisation et la recherche maritime », a déclaré la ministre St-Pierre.

L’appui du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) s’élève à 48 850 $, ce qui représente en moyenne une somme de 2 000 $ par année, par projet, pour la période 2016-2018. Le ministère de la Culture et des Communications complète le financement de cette coopération en allouant 4 000 $ pour un échange de résidences d’écriture.

« Ce projet, auquel prendront part un écrivain québécois en Flandre et un écrivain flamand au Québec, est un bel exemple des échanges que le Québec souhaite développer avec la Flandre en matière d’art et de culture. Ce dialogue, visant l’enrichissement artistique de part et d’autre, favorise la consolidation des liens entre nos deux territoires », a souligné la ministre suppléante de la Culture et des Communications, responsable de la Promotion et de la Protection de la langue française, Hélène David.

Nouvelles bourses dans le secteur maritime

Par ailleurs, mentionnons que, depuis le 1er janvier 2016, le Département flamand des Affaires étrangères offre de nouvelles bourses à des Québécois afin de renforcer les échanges entre la Flandre et le Québec dans le secteur des affaires maritimes. Tous les renseignements sur ces nouvelles bourses se trouvent sur le site Web du MRIF.


Pour en savoir plus sur les activités du Ministère, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn



Sources :
François Caouette
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2319

Karl Filion
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française
Téléphone : 418 380-2310

Information :
Claudine Bertrand
Conseillère en communication
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2400, poste 57211

Anne-Sophie Lacroix
Responsable des relations avec les médias
Ministère de la Culture et des Communications
Téléphone : 418 380-2363, poste 7239

Retour à la liste