Le gouvernement du Québec souligne le 40e anniversaire des relations entre le Canada et l’Union européenne

Québec, le 19 mai 2016 - Le gouvernement du Québec a profité aujourd’hui de la visite à Québec de l’ambassadeur de l’Union européenne au Canada, Mme Marie-Anne Coninsx, ainsi que d’une délégation de députés européens pour souligner le 40e anniversaire des relations entre le Canada et l’Union européenne.

« Ce 40e anniversaire des relations entre le Canada et l’Union européenne est une excellente occasion pour rappeler les profonds liens historiques et culturels qui unissent le Québec et l’Europe. Nous partageons les mêmes valeurs fondamentales et faisons face aux mêmes défis majeurs tels les changements climatiques, l’environnement et la sécurité. L’Union européenne est déjà un partenaire économique et commercial très important du Québec et je suis persuadée que le futur Accord économique et commercial global avec l’Union européenne nous permettra d’intensifier notre partenariat », a fait savoir la ministre St-Pierre.

Afin de marquer de façon symbolique cet anniversaire, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard, le président de l’Assemblée nationale, Jacques Chagnon, l’ambassadeur Coninsx et les députés européens ont planté un chêne rouge sur le terrain de l’Assemblée nationale, enracinant ainsi à jamais les liens entre le Québec et l’Union européenne. Cette plantation, organisée aussi dans le contexte des activités soulignant le Mois de l’arbre et des forêts, a permis au gouvernement du Québec de témoigner de l’importance qu’il accorde aux relations politiques, économiques, culturelles, éducatives et scientifiques avec l’Union européenne et ses États membres.

« C’est avec grand plaisir que je célèbre avec vous le Mois de l’arbre et des forêts, ici à Québec, ainsi que le 40e anniversaire de l’Union européenne au Canada. Nos liens culturels et historiques, nos valeurs et la vision du monde que nous partageons ont conduit à un partenariat unique. Cette relation se renforcera encore grâce à deux accords de nouvelle génération : l’Accord économique et commercial global et l’Accord de partenariat stratégique », a déclaré l’ambassadeur de l’Union européenne au Canada, son Excellence Marie-Anne Coninsx. « Je tiens à remercier le gouvernement du Québec qui reconnaît cette année d’anniversaire — ce geste symbolise notre longue amitié qui continuera à se renforcer pendant les décennies à venir. »

Les députés européens ont enfin participé à un déjeuner de travail avec des députés québécois, ce qui leur a permis d’échanger sur divers sujets jugés prioritaires par les deux parties, tels la situation des migrants et des réfugiés, les changements climatiques et la politique énergétique. L’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne a également été au cœur des discussions, alors que le processus de ratification est amorcé au Conseil de l’Union européenne et au Parlement européen.

À propos de la Délégation pour les relations avec le Canada du Parlement européen

Ouverte officiellement le 19 février 1976, la Délégation pour les relations avec le Canada du Parlement européen est l’une des délégations les plus anciennes mises en place par le Parlement européen. Composée de 16 membres et de 16 membres suppléants, en provenance de divers États membres et de divers groupes politiques composant le Parlement européen, cette délégation a comme mandat principal de promouvoir auprès des autorités canadiennes les positions et les politiques de l’Union européenne et d’informer les Canadiennes et les Canadiens de ce qui se passe actuellement dans l’Union européenne.

Voir l’album photos


Pour en savoir plus sur les activités du Ministère, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn



Source :
François Caouette
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2319

Diodora Bucur
Attachée de presse
Délégation de l’Union européenne au Canada
Téléphone : 613 563-6354

Information :
Claudine Bertrand
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2400, poste 57211

Retour à la liste