Signature d'une convention de partenariat en entreprenariat jeunesse

Québec, le 9 juin 2016 - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, se réjouit de la signature d'une convention de partenariat en matière d'entrepreneuriat jeunesse, entre la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES), l'Institut supérieur d'enseignement professionnel (ISEP) de Thiès, au Sénégal, et la Fédération des cégeps, qui permettra d'assurer l'accompagnement des initiatives entrepreneuriales des jeunes et des femmes dans l'espace francophone.

« Le partenariat signé aujourd'hui s'inscrit dans l'engagement du gouvernement du Québec dans la mise en œuvre de la Stratégie économique pour la Francophonie et de la Stratégie jeunesse de la Francophonie, toutes deux adoptées par les chefs d'État et de gouvernement lors du Sommet de Dakar. Je suis convaincue que cette collaboration permettra, à terme, de créer de la richesse et de développer des emplois durables dans l'espace francophone », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

Rappelons qu'en marge du XVe Sommet de la Francophonie, à Dakar, en 2014, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a annoncé la création d'un Centre d'excellence en entrepreneuriat, à l'ISEP de Thiès, pour lequel le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) ont contribué, d'une somme de 30 000 $, dans un partenariat financier avec la Banque mondiale.

« L'ouverture du Bureau du Québec à Dakar nous permettra de renforcer nos relations économiques, politiques et institutionnelles, non seulement avec le Sénégal, mais avec toute la sous‑région de l'Afrique de l'Ouest. J'espère ainsi qu'à l'exemple du partenariat d'aujourd'hui, de nombreux projets de coopération entre le Québec et le Sénégal, verront le jour dans des secteurs variés, dont l'éducation et la formation technique et professionnelle », a ajouté la ministre.


Pour en savoir plus sur les activités du Ministère, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn



Source :
François Caouette
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2319

Information :
Julianne Bossé
Conseillère en communication
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2400, poste 57056

Retour à la liste