Gaspésie : l’action internationale au premier plan

Gaspé, le 10 juin 2016 - La région de la Gaspésie est aujourd’hui visitée par trois représentants du Québec à l’étranger, soit M. Michel Audet, délégué général du Québec à Bruxelles, M. Éric Marquis, délégué du Québec à Chicago, ainsi que M. Alfons Calderon, directeur par intérim du Bureau du Québec à Barcelone. Leur visite dans la région vise à rencontrer et à mieux connaître les entreprises gaspésiennes pour échanger sur les possibilités de développement commercial, notamment en ce qui a trait à l’énergie éolienne, au secteur agroalimentaire ainsi qu’aux ressources, aux sciences et aux technologies marines.

Trois territoires, mêmes objectifs

« La présence du Québec à l’étranger s’inscrit dans une longue tradition. À l’heure de la mondialisation, plus que jamais le Québec a besoin d’assurer lui-même la promotion de son expertise et de ses intérêts. Le Québec et les régions gagnent à se démarquer, notamment dans plusieurs marchés émergents et prioritaires », a souligné Christine St-Pierre.

« C’est un privilège pour la région de pouvoir accueillir les chefs de poste de trois grands territoires avec lesquels la Gaspésie est active à l’étranger ou pourrait s’y développer. Nos entreprises méritent l’attention offerte par leur visite. Cette tournée régionale permettra à celles-ci de se tailler une place et de consolider leur présence sur les marchés étrangers », a déclaré Sébastien Proulx, ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

« La Gaspésie est une région du Québec riche de possibilités, notamment dans les secteurs agroalimentaire et maritime. C’est avec plaisir que nous rencontrons les entreprises à l’œuvre dans ces secteurs pour mieux les représenter et, ainsi, leur offrir notre soutien dans leur développement à l’étranger », a ajouté Michel Audet, délégué général du Québec à Bruxelles.

« Le Ministère met à la disposition des Québécois de toutes les régions son réseau de représentations à l’étranger. Lorsqu’une entreprise ou un organisme dans une région donnée offre un bon potentiel sur la scène internationale, le gouvernement du Québec met tout en œuvre pour l’appuyer dans ses démarches de développement de nouveaux marchés », a souligné M. Marquis, délégué du Québec à Chicago.

« L’action internationale que mène le Québec sert à développer notre économie et à assurer notre prospérité. Le réseau de représentations du Québec à l’étranger est un outil formidable de développement et est source d’occasions à saisir pour nos entreprises gaspésiennes », a mentionné M. Calderon, directeur par intérim du Bureau du Québec à Barcelone.

La visite des chefs de poste débutera par un déjeuner auquel assisteront gens d’affaires, représentants institutionnels et acteurs socioéconomiques. Cette tournée régionale permettra de mieux faire connaître les créneaux d’excellence de la Gaspésie. Les représentants du Québec présenteront alors les occasions d’affaires de leurs territoires respectifs. Par la suite, ils se rendront à L’Anse-au-Griffon où ils visiteront notamment l’entreprise manufacturière Crevette du Nord Atlantique, avant de revenir visiter l’entreprise Plaquettes de frein haute performance B. B., à Gaspé.

Défi pour les régions québécoises à l’étranger

Ce vendredi 10 juin, quatre régions seront visitées par des représentants du Québec à l’étranger. Ces derniers seront d’ailleurs tous présents au Québec cette semaine pour des rencontres de travail.

Rappelons que le ministère des Relations internationales et de la Francophonie est responsable du réseau des délégations et des bureaux du Québec situés dans près d’une trentaine de grandes villes du monde. Le Ministère a pour principale mission de promouvoir les intérêts du Québec et de coordonner l’action des ministères et des organismes du gouvernement du Québec à l’étranger.


Pour en savoir plus sur les activités du Ministère, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn



Sources :
François Caouette
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2319

Marie B. Deschamps
Cabinet du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie--Iles-de-la-Madeleine
Téléphone : 418 644-0664

Information :
Pascal Ouellet
Direction des communications
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2400, poste 57101

Retour à la liste