Chaudière-Appalaches : l’action internationale au premier plan

Saint-Georges, le 10 juin 2016 - Aujourd’hui, la région de la Chaudière-Appalaches reçoit trois représentants du Québec à l’étranger, soit Mme Amalia Daniela Renosto, déléguée du Québec à Rome, M. Jean-François Lépine, directeur des représentations du Québec en Chine, ainsi que M. Dominic Marcotte, directeur du Bureau du Québec à Mumbai. Leur visite vise à offrir aux acteurs socioéconomiques, aux élus et aux chefs d’entreprises de la Chaudière-Appalaches l’occasion de présenter les différents secteurs de développement de la région, mais aussi d’obtenir en retour une vision claire des occasions d’affaires qui se présentent en Italie, en Chine et en Inde.

Trois territoires, mêmes objectifs

« La présence du Québec à l’étranger s’inscrit dans une longue tradition. À l’heure de la mondialisation, plus que jamais le Québec a besoin d’assurer lui-même la promotion de son expertise et de ses intérêts. Le Québec et les régions gagnent à se démarquer, notamment dans plusieurs marchés émergents et prioritaires », a souligné Christine St-Pierre.

« Je salue cette visite des représentants du Québec à l’étranger dans ma région. Ceux-ci ont comme volonté de traduire, à l’étranger, notre expertise et nos intérêts, tout en offrant aux entreprises et aux organismes d’ici une lecture détaillée des marchés de leurs territoires respectifs », a déclaré Dominique Vien, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et députée de Bellechasse.

« Nous venons échanger avec les entreprises de la région, d’une part pour qu’ils comprennent mieux notre rôle et, d’autre part, pour nous permettre de mieux les représenter à l’étranger. Rien de mieux que de les rencontrer et de visiter leurs entreprises pour connaître leurs besoins et, ainsi, participer à leur croissance à l’étranger », a souligné Mme Renosto, déléguée du Québec à Rome.

« La présence annuelle des chefs de poste dans les régions fait partie des leviers privilégiés pour accroître la promotion des créneaux d’excellence des régions sur la scène internationale. Nous voulons offrir à nos interlocuteurs une information de première main sur nos territoires couverts », a souligné M. Lépine, directeur des représentations du Québec en Chine.

« Au fil des années, nos représentations ont constitué à l’étranger des réseaux de contacts par des milliers de chefs de file et de décideurs dans tous les domaines. C’est un outil précieux, mis à la disposition des Québécois et des régions, qu’ils soient gens d’affaires, créateurs, universitaires ou chercheurs », a souligné M. Marcotte, directeur du bureau du Québec à Mumbai.

Durant cette journée, les chefs de poste ont rencontré les élus, les gens d’affaires, les représentants institutionnels et les acteurs socioéconomiques afin d’échanger avec eux et de mieux connaître les créneaux d’excellence de la région. Un dîner-conférence, en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB), s’est d’ailleurs tenu relativement aux possibilités offertes par les marchés de la Chine et de l’Italie. Le groupe a terminé sa tournée régionale par des visites respectives à Lévis avec des représentants de la Ville ainsi que de l’entreprise Créaform.

Défi pour les régions québécoises à l’étranger

Ce vendredi 10 juin, quatre régions ont été visitées par des représentants du Québec à l’étranger. Ces derniers ont d’ailleurs été présents à Québec cette semaine pour des rencontres de travail.

Rappelons que le ministère des Relations internationales et de la Francophonie est responsable du réseau des délégations et des bureaux du Québec situés dans près d’une trentaine de grandes villes du monde. Le Ministère a pour principale mission de promouvoir les intérêts du Québec et de coordonner l’action des ministères et des organismes du gouvernement du Québec à l’étranger.


Pour en savoir plus sur les activités du Ministère, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn



Sources :
François Caouette
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2319

Florent Tanlet
Attaché de presse
Cabinet de la ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches
Téléphone : 418 643-7623

Information :
Annie Guertin
Direction des communications
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2400, poste 57864

Retour à la liste