Estrie : l’action internationale au premier plan

Orford, le 10 juin 2016 - La région de l’Estrie est aujourd’hui visitée par trois représentants du Québec à l’étranger, soit M. Michel Robitaille, délégué général du Québec à Paris, Mme Louise Fortin, responsable de l’Antenne du Québec à Atlanta, ainsi que Mme Claire Deronzier, déléguée générale du Québec à Tokyo. Leur visite dans la région vise à mieux connaître ses créneaux d’excellence, à favoriser l’échange et la prise de contact avec des entreprises locales ainsi qu’à présenter le potentiel de développement de marchés des territoires qu’ils couvrent.

Trois territoires, mêmes objectifs

« La présence du Québec à l’étranger s’inscrit dans une longue tradition. À l’heure de la mondialisation, plus que jamais le Québec a besoin d’assurer lui-même la promotion de son expertise et de ses intérêts. Le Québec et les régions gagnent à se démarquer, notamment dans plusieurs marchés émergents et prioritaires », a souligné Christine St-Pierre.

« Je me réjouis de cette visite des chefs de poste en région. Il importe de promouvoir les réalisations de l’Estrie, que ce soit en matière d’innovation, de développement ou de secteurs d’expertise qui méritent leur place sur la scène mondiale. C’est une occasion unique de présenter les projets estriens qui sont porteurs à l’étranger », a mentionné Luc Fortin, ministre responsable de la région de l’Estrie.

« Nous sommes ici pour mieux représenter le Québec dans nos territoires. Cela signifie également une meilleure représentation des entreprises des régions du Québec dont le potentiel de développement à l’étranger peut bénéficier de notre expertise sur le terrain », a souligné M. Michel Robitaille, délégué général du Québec à Paris.

« Le Québec, et particulièrement les régions, gagne à se démarquer, notamment dans plusieurs marchés émergents et prioritaires. Sa notoriété, principalement en ce qui a trait à son environnement d’affaires, constitue un réel enjeu sur les plans de sa compétitivité internationale et de sa capacité d’attraction », a ajouté Mme Deronzier, déléguée générale du Québec à Tokyo.

« Les représentations appuient l’ensemble des territoires du Québec. Notre passage en région vise notamment à mieux informer les clientèles de l’action du réseau et des retombées qui en découlent », de conclure Mme Fortin, responsable du Bureau du Québec à Atlanta.

Durant cette journée, les chefs de poste rencontreront les élus, les gens d’affaires, les représentants institutionnels et les acteurs socioéconomiques afin d’échanger avec eux et de mieux connaître les créneaux d’excellence de la région. En plus de présenter le potentiel de développement de marchés sur leurs territoires, les chefs de poste auront l’occasion de prendre contact avec plusieurs entreprises et organismes de la région, dont Magog Technopole et Conceptromec.

Défi pour les régions québécoises à l’étranger

Ce vendredi 10 juin, quatre régions ont été visitées par des représentants du Québec à l’étranger. Ces derniers ont d’ailleurs été présents à Québec cette semaine pour des rencontres de travail.

Rappelons que le ministère des Relations internationales et de la Francophonie est responsable du réseau des délégations et des bureaux du Québec situés dans près d’une trentaine de grandes villes du monde. Le Ministère a pour principale mission de promouvoir les intérêts du Québec et de coordonner l’action des ministères et des organismes du gouvernement du Québec à l’étranger.


Pour en savoir plus sur les activités du Ministère, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn



Sources :
François Caouette
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2319

Anne Simard
Attachée politique aux communications pour Luc Fortin, député de Sherbrooke
Téléphone : 819 434-3025

Information :
Pascal Ouellet
Direction des communications
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2400, poste 57101

Retour à la liste