Montérégie : l’action internationale au premier plan

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 10 juin 2016 - La Montérégie recevait aujourd’hui la visite de trois représentants du Québec à l’étranger, soit M. Jean-Claude Lauzon, délégué général du Québec à New York, M. Christos Sirros, délégué général du Québec à Londres, ainsi que Mme Marie-Claude Francœur, déléguée du Québec à Boston. Leur visite dans la région vise à mieux connaître les créneaux d’excellence de la région, à favoriser l’échange et la prise de contact avec des entreprises locales ainsi qu’à présenter le potentiel de développement de marchés des territoires couverts par les chefs de postes.

Trois territoires, mêmes objectifs

« La présence du Québec à l’étranger s’inscrit dans une longue tradition. À l’heure de la mondialisation, plus que jamais le Québec a besoin d’assurer lui-même la promotion de son expertise et de ses intérêts. Le Québec et les régions gagnent à se démarquer, notamment dans plusieurs marchés émergents et prioritaires », a souligné Christine St-Pierre.

« Je salue la venue des délégués sur le territoire montérégien. Favoriser la croissance et la prospérité économique du Québec, soutenir nos entreprises, nos chercheurs, nos artistes et nos créateurs, voilà les objectifs prioritaires que nous poursuivons. Les régions du Mid-Atlantic et de la Nouvelle-Angleterre aux États-Unis de même que le Royaume-Uni ont beaucoup à offrir aux entreprises et aux organismes d’ici », a mentionné la ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Lucie Charlebois.

« Cette tournée régionale permet de rencontrer plusieurs acteurs qui participent ou qui souhaitent prendre part à l’essor des entreprises de la région à l’étranger. De cette façon, nous sommes en mesure de mieux planifier nos actions sur nos territoires au profit du développement de la Montérégie », a ajouté M. Jean-Claude Lauzon, délégué général du Québec à New York.

« L’intérêt de tenir une telle activité est d’attirer l’attention des acteurs régionaux et de la population au rôle clé joué par les chefs de poste et à l’avantage des efforts engagés par les représentations du Québec à l’étranger pour le développement des régions québécoises, dont celle de la Montérégie », a souligné M. Christos Sirros, délégué général du Québec à Londres.

« Dans ce contexte où cette action internationale doit servir les intérêts du Québec, il est incontournable qu’une journée de ce type soit organisée dans plusieurs régions du Québec et, a priori, en Montérégie », de conclure Mme Marie-Claude Francœur, déléguée du Québec à Boston.

Durant cette journée, les chefs de poste rencontreront les élus, les gens d’affaires, les représentants institutionnels et les acteurs socioéconomiques afin d’échanger avec eux et de mieux connaître les créneaux d’excellence de la région. En plus de présenter le potentiel de développement de marchés sur leurs territoires, les chefs de poste auront l’occasion de prendre contact avec plusieurs entreprises et organismes de la région, dont Fibrobec, Acquisio et Varitron technologies.

Défi pour les régions québécoises à l’étranger

Ce vendredi 10 juin, quatre régions ont été visitées par des représentants du Québec à l’étranger. Ces derniers ont d’ailleurs été présents à Québec cette semaine pour des rencontres de travail.

Rappelons que le ministère des Relations internationales et de la Francophonie est responsable du réseau des délégations et des bureaux du Québec situés dans près d’une trentaine de grandes villes du monde. Le Ministère a pour principale mission de promouvoir les intérêts du Québec et de coordonner l’action des ministères et des organismes du gouvernement du Québec à l’étranger.


Pour en savoir plus sur les activités du Ministère, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn



Sources :
François Caouette
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2319

Bianca Boutin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie
Téléphone : 418 266-7181

Information :
Pascal Ouellet
Direction des communications
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2400, poste 57101

Retour à la liste