La ministre Christine St-Pierre met de l’avant les forces et les atouts du Québec à Philadelphie

Philadelphie, le 21 juin 2016 – La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, a donné le coup d’envoi à une mission de quatre jours dans le Nord-Est des États-Unis visant à renforcer les liens du Québec avec des partenaires économiques et politiques américains, à promouvoir la langue française, et à souligner la Fête nationale du Québec dans trois importantes villes de la région. La ministre participera notamment à la toute première édition du Québec Day à Philadelphie, une journée d’activités visant à promouvoir les atouts du Québec et à mettre en relation des entreprises québécoises et des leaders de la région métropolitaine de Philadelphie.

« Le Québec a tout à gagner à se faire connaître davantage et à démontrer son expertise et son savoir-faire auprès de partenaires de la Pennsylvanie, qui constitue notre quatrième marché en importance aux États-Unis. C’est un honneur de pouvoir participer activement à cette première édition du Québec Day à Philadelphie qui, je l’espère, deviendra le point de départ de nombreuses collaborations fructueuses pour nos entreprises respectives », a déclaré Mme St-Pierre.

La ministre exposera notamment les priorités économiques du Québec ainsi que les perspectives de développement des échanges entre la Pennsylvanie et le Québec lors d’un déjeuner-conférence organisé en partenariat avec le World Trade Center of Greater Philadelphia. De plus, Mme St-Pierre aura l’occasion de partager l’expérience québécoise en matière d’immigration, entre autres en matière d’’attraction internationale des professionnels qualifiés et d’intégration des nouveaux arrivants à l’occasion d’une table-ronde menée par Miriam Enriquez, directrice du bureau de l’Immigration de la ville de Philadelphie et modérée par Peter Gonzales, PDG du Welcoming Center for New Pennsylvanians. Une cérémonie officielle de levée du drapeau québécois sera finalement tenue à l’extérieur de l’hôtel de ville de Philadelphie en présence de Mme St-Pierre et de Mme Enriquez, un signe à forte portée symbolique qui vient confirmer l’importance de la relation entre le Québec et la Pennsylvanie.

La ministre visitera également l’école primaire Henry C. Lea Elementary, une des écoles que parraine la Délégation générale du Québec à New York dans le cadre du programme « Parrainer une école », lancé en mars 2015 par l’Organisation internationale de la Francophonie. « Le Québec est très fier de son héritage francophone et a un rôle à jouer afin d’assurer la protection et la promotion de la langue française. Le parrainage d’écoles publiques, déjà bien implanté dans le Nord-Est américain, nous permet de soutenir les activités d’enseignement en français et de mieux faire connaître le Québec auprès d’une clientèle francophone ou francophile », a-t-elle souligné.

La ministre poursuivra sa mission dès demain à Washington D.C., avant de se rendre à New York mercredi pour prendre part à plusieurs rencontres bilatérales de haut niveau. Par ailleurs, dans chacune des villes où elle se rendra, Mme St Pierre rappellera que le Québec condamne fermement l’attentat terrible du 12 juin dernier à Orlando en Floride et offrira ses plus sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes.


Pour en savoir plus sur les activités du Ministère, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn



Source :
François Caouette
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2319

Information :
Isabel Charron
Conseillère en affaires internationales
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 455-3307

Retour à la liste