Le président du Mexique effectuera une visite officielle au Québec

Québec, le 23 juin 2016 – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, accueillera à Québec, le 27 juin prochain, le président des États-Unis du Mexique, Enrique Peña Nieto. Cette première visite officielle d’un président mexicain à Québec depuis 25 ans permettra au Québec et au Mexique de resserrer encore davantage leurs relations dans une multitude de secteurs. Pour l’occasion, le président Peña Nieto sera accompagné d’une importante délégation de six secrétaires d’État.

« Cette visite reflète l’aboutissement de multiples efforts conjoints et soutenus qui caractérisent le succès de ces relations de longue date avec le Mexique. Au cours des dernières années, notre amitié s’est approfondie autour de partenariats diversifiés liés aux domaines de la culture, de l’économie, de la recherche et de l’innovation, de l’environnement, de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Ces liens témoignent sans équivoque que nos sociétés partagent de nombreux intérêts communs », a déclaré le premier ministre.

Des activités à caractère politique et économique figureront au programme de la visite. La Chambre de commerce et d’industrie de Québec organisera, en collaboration avec le Gouvernement du Québec et le Consulat général du Mexique à Montréal, un déjeuner-conférence ayant pour thème « Le Québec et le Mexique : partenaires stratégiques à l’ère de la nouvelle économie ».

Rappelons que le Québec célébrait, en 2015, le 35e anniversaire de l’ouverture de la Délégation générale du Québec à Mexico. Cette même année, les échanges commerciaux entre les deux régions s’élevaient à 5,3 milliards de dollars canadiens, le Mexique constituant le 4e partenaire commercial du Québec dans le monde.


Pour en savoir plus sur les activités du Ministère, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn



Source :
Harold Fortin
Porte-parole du premier ministre
Directeur des communications
Cabinet du premier ministre du Québec
Téléphone : 418 643-5321

Information :
Julianne Bossé
Conseillère en communications
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2400, poste 57056

Retour à la liste