Le Québec invité d’honneur à la Fête de la BD de Bruxelles

Québec, le 22 août 2016 – Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre, sont fiers d’appuyer la quarantaine de représentants de maisons d’édition et d’auteurs québécois qui participeront, du 2 au 4 septembre prochain, à la 7e édition de la Fête de la BD de Bruxelles. Le Québec y sera l’invité d’honneur.

Dix-huit artistes québécois, dont Michel Rabagliati, Zviane, Maxim Cyr, Freg & Makina et François Miville-Deschênes, proposeront des séances de dédicace, des rencontres, des conférences, des ateliers et des animations à l’occasion de cet important rendez-vous annuel de la bande dessinée.

« Notre gouvernement est fier d’appuyer la diffusion et le rayonnement de l’immense talent de nos bédéistes québécois. Nous avons à cœur le développement de marchés pour nos créateurs, et la Belgique constitue un marché européen francophone d’importance pour les maisons d’édition, les auteurs et les illustrateurs québécois. Cette invitation est une reconnaissance de la qualité de leur travail dans un pays qui possède une grande renommée et une longue tradition en ce qui a trait à la bande dessinée », a souligné le ministre Luc Fortin.

« Le gouvernement du Québec se réjouit que les importants liens culturels qui se sont tissés depuis de nombreuses années entre le Québec et la Communauté française de Belgique contribuent aujourd’hui au retentissement du neuvième art québécois. Être l’invité d’honneur de la Fête de la BD s’avère une grande reconnaissance de la créativité québécoise. De plus, cet événement constitue une vitrine de premier plan pour nos talentueux bédéistes aspirant à briller sur la scène européenne et internationale ainsi que pour nos maisons d’édition voulant créer de nouveaux liens avec leurs homologues », a mentionné la ministre Christine St-Pierre.

La présence d’artistes québécois est rendue possible grâce au soutien du ministère de la Culture et des Communications, du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, de la Délégation générale du Québec à Bruxelles, du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Société de développement des entreprises culturelles, de LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec, de Québec Édition, de la librairie TULITU de Bruxelles et du Festival de la BD francophone de Québec.

Pour obtenir davantage de renseignements, consulter le site de la Fête de la BD de Bruxelles.


Pour en savoir plus sur les activités du Ministère, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn



Sources :
Karl Filion
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Culture et des Communications
et ministre responsable de la Protection
et de la Promotion de la langue française
418 380-2310

François Caouette
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2319

Information :
Marie-Pier Falardeau
Responsable des relations avec les médias
Ministère de la Culture et des Communications
418 380-2363, poste 7231

Claudine Bertrand
Conseillère en communication
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2400, poste 57211

Retour à la liste