Ouragan Matthew - Le Québec apportera une aide d’urgence exceptionnelle de 100 000 $ à Haïti

Québec, le 7 octobre 2016 – La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, annonce que son ministère dégagera des sommes totalisant 100 000 $ pour venir en aide au peuple d’Haïti durement touché par l’ouragan Matthew qui s’est abattu sur la région, causant d’importants dommages et de nombreuses pertes de vies humaines.

Ces sommes seront versées à des organismes de coopération internationale québécois œuvrant déjà sur le territoire dans le cadre de projets de développement ou d’opération humanitaires, et ayant formulé des demandes d’aide au gouvernement du Québec.

« Les images qui nous parviennent témoignent avec tristesse des conséquences dévastatrices de cet ouragan. Nos pensées se portent vers nos amis haïtiens. Plusieurs organismes québécois travaillent déjà d’arrache-pied, dans des conditions très difficiles, pour venir en aide aux populations sinistrées et pour répondre aux besoins fondamentaux, qui sont considérables. En réponse à cette situation d’urgence, le Gouvernement du Québec veut soutenir les actions de ces organismes sur le terrain afin que la situation s’améliore le plus rapidement possible », a déclaré la ministre St-Pierre.

Rappelons qu’Haïti est un pays prioritaire du Québec en matière de solidarité internationale. Cette intervention est appuyée dans le cadre du volet « aide d’urgence » du Programme québécois de développement international (PQDI), lequel permet au Québec de contribuer financièrement à des opérations d’urgence menées par des organismes de coopération internationale du Québec aptes à répondre à des besoins fondamentaux en contexte de catastrophe naturelle ou de crise humanitaire.

Pour en savoir plus sur les activités du Ministère et de ses 28 représentations dans 15 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn



Source :
François Caouette
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2319

Information :
Julianne Bossé
Conseillère en communication
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2400, poste 57056


Retour à la liste