Ouragan Matthew

Le Gouvernement du Québec appuie 6 projets concrets d’aide d’urgence en soutien au peuple haïtien

Québec, le 12 octobre 2016 – À la suite de l’annonce du Gouvernement du Québec du versement d’une aide totalisant 500 000 $ qui vise à assister les populations touchées par l’ouragan Matthew en Haïti, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, se dit satisfaite de la grande mobilisation des organismes québécois de coopération internationale afin de fournir une réponse efficace et coordonnée aux besoins exprimés par le gouvernement haïtien et aux secteurs d’intervention jugés prioritaires. La répartition de cette aide a été rendue publique aujourd’hui.

« Les organisations québécoises présentes sur le terrain ont été promptes à se mobiliser pour venir en aide aux centaines de milliers d’Haïtiens qui se trouvent dans une situation de grande précarité, et je suis fière des efforts que nous avons déployés pour les appuyer. Nos organismes possèdent une expérience avérée en interventions humanitaires et une capacité d’action importante leur permettant de répondre à la fois aux besoins les plus urgents et d’appuyer le nécessaire travail de reconstruction. Nous apportons ainsi une contribution tangible qui témoigne de notre souci de participer à l’effort international aux côtés du gouvernement d’Haïti », a déclaré la ministre.

L’aide annoncée servira à fournir une assistance matérielle et technique immédiate. Par ailleurs, les projets appuyés sont en concordance avec les secteurs d’intervention prioritaires ciblés dans l’appel de fonds humanitaire, réalisé par les Nations Unies et le gouvernement haïtien. L’aide apportée sera répartie comme suit entre les organismes suivants :

  • Croix-Rouge canadienne, division Québec – 100 000$ – Pour soutenir l’approvisionnement en eau, l’assainissement, la promotion de l’hygiène, la construction d’abris temporaires et les soins en santé. Ce projet viendra en aide à 50 000 personnes touchées dans les départements du Sud, Grand Anse, Nippes, Sud-Est, Ouest et Nord-ouest.
  • Oxfam Québec – 100 000$ – Pour répondre aux besoins en eau, hygiène et assainissement et d’en assurer la remise sur pied rapide, ainsi que fournir les abris les plus urgents non couverts par les programmes d’assistance actuels, dans six quartiers de Cité Soleil.
  • CECI – 100 000$ – Pour fournir des trousses alimentaires et non alimentaires aux familles les plus vulnérables, accompagner la recapitalisation des femmes ayant perdu leur petit commerce ou autres activités de subsistance et faciliter un retour rapide des enfants à l’école par la mise à leur disposition d’une trousse scolaire à 2 700 personnes dans la commune de Maniche.
  • Handicap International – 100 000$ – Pour assurer l’accès des personnes les plus vulnérables aux services, par le biais de sensibilisation et d’activités auprès des acteurs humanitaires afin d’assurer une réponse inclusive. L’organisme fournira des soins de santé en réadaptation et en soutenant des structures de santé et centres de réadaptation dans les départements Grand’Anse, Sud et Nord‐Ouest.
  • Fondation Paul Gérin-Lajoie – 50 000$ – Pour assurer la réhabilitation de dix centres de soins dans les départements de Grande Anse et Sud. Ces derniers couvrent une population de 250 000 personnes, soit près de 10 000 familles. La distribution de kits d’hygiène, l’appui à des activités de prévention et de sensibilisation et le don de médicaments seront également réalisés.
  • SUCO – 50 000$ – Pour assurer la sécurité alimentaire de 3 000 personnes, soit approximativement 600 familles, dans la commune de Marigot dans le Sud-est, notamment par le biais de la réhabilitation de structures de protection de sol, de routes agricoles et de jardins maraichers, la recapitalisation des agriculteurs ainsi que la sensibilisation et mobilisation en nutrition et en santé/hygiène.

Pour en savoir plus sur les activités du Ministère et de ses 28 représentations dans 15 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn



Source :
François Caouette
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Tél. : 418 649-2319

Information :
Julianne Bossé
Conseillère en communication
Direction des communications et des affaires publiques
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Tél. : 418-649-2400, poste 57056


Retour à la liste