19e Rencontre alternée des premiers ministres québécois et français

« Le Québec autant que la France a tout à gagner de notre collaboration grandissante dans le secteur maritime » - Jean D'Amour

Rimouski, le 13 octobre 2016 – Alors que le domaine maritime constitue une priorité autant pour le gouvernement québécois que français, le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D'Amour, et la ministre de la Fonction publique de la République de France, Annick Girardin, se sont rendues à Rimouski pour visiter des institutions de recherche et d'enseignement, notamment l'endroit où sera hébergé l'Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime.

« Les liens qui unissent la France et le Québec autant au niveau économique que social ou culturel sont uniques et forts. Dans le cadre de cette visite alternée, notre gouvernement a comme objectif de renforcir nos liens notamment dans le domaine maritime qui constitue un véritable levier de développement pour plusieurs de nos régions. À Rimouski, nous retrouvons un grand nombre de chercheurs, de laboratoires de recherche et d'équipements de haute technologie qui contribue à faire du Québec un leader dans le domaine des biotechnologies marines. La visite que nous avons effectuée aujourd'hui a permis de présenter le travail qui y est fait et d'ouvrir la porte à de nouvelles collaborations », a mentionné le ministre D'Amour.

La région regroupe une concentration unique de chercheurs répartis entre autres dans cinq institutions de renommée internationale, dont certaines ont été visitées par les ministres plus tôt aujourd'hui : l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), l'Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER), le Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) comptant parmi les centres de recherche les plus polyvalents au Québec et au Canada, l'Institut maritime du Québec, le plus important centre de formation maritime au Canada et l'Institut Maurice-Lamontagne, l'un des principaux centres de recherche en sciences de la mer au monde.

Institut France-Québec

L'Institut a pour mission de réunir et d'animer, sous forme de réseau, les acteurs clés et les forces vives du Québec et de la France en recherche, innovation et enseignement supérieur dans le domaine maritime. Ayant comme vision de se positionner comme chef de file international sur les questions scientifiques et universitaires relatives aux enjeux d'un développement maritime durable et responsable, ses thèmes de recherche sont en lien avec la Stratégie maritime du Québec : santé des écosystèmes et des populations; pêche et aquaculture; risques et l'économie maritime; surveillance et sécurité maritime; transport maritime durable et intelligent et énergies et technologies marines.

À propos de la Stratégie maritime

La Stratégie maritime constitue, tout comme le Plan Nord, une initiative économique majeure pour le Québec. Elle vise une utilisation optimale et responsable du potentiel maritime québécois et comporte différentes mesures destinées à mettre en valeur le transport maritime, le tourisme et les ressources marines du territoire maritime. D'ici 2030, la Stratégie maritime engendrera des investissements de plusieurs milliards de dollars et entraînera la création de 30 000 emplois directs, dans toutes les régions du Québec. Son plan d'action prévoit des investissements de l'ordre de 2,9 milliards de dollars, pour les cinq premières années.

Pour en savoir plus au sujet de la Stratégie maritime, ou pour la consulter, visitez le www.stratégiemaritime.gouv.qc.ca.

Pour en savoir plus sur les activités du Ministère et de ses 28 représentations dans 15 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn



Source :
Marc Lapointe
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes
Tél. : 418 580-9754

Information :
Pascal Ouellet
Responsable des relations avec les médias
Direction des communications et des affaires publiques
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Tél. : 418-649-2400, poste 57101


Retour à la liste