Salon du livre de Montréal

La ministre St-Pierre souligne la contribution du Québec à 11 projets de coopération Québec-Mexique en culture et en éducation

Montréal, le 18 novembre 2016 – La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, a rencontré aujourd’hui la délégation de sept créateurs mexicains mise à l’honneur au 39e Salon du livre de Montréal. Elle a profité de ces échanges pour souligner la contribution du Gouvernement au Québec au financement de 11 projets de coopération en culture et en éducation pour un montant totalisant 108 000 $ prévu sur deux ans.

L’activité s’est déroulée en présence notamment de M. José Luis Martinez Hernandez, directeur général des affaires internationales du Secrétariat de la culture du Mexique, et de M. Alejandro Estivill, consul général du Mexique à Montréal. Elle a permis à la ministre d’échanger avec les auteurs, éditeurs et professionnels mexicains présents au Salon et de souligner l’importance de la relation entre le Québec et le Mexique.

« Je suis heureuse de cette occasion qui permettra aux Québécois de connaître la richesse et la vitalité de la culture mexicaine en littérature et en édition. Des événements comme ceux-ci permettent assurément d’approfondir les liens qui nous unissent et qui font du Mexique un partenaire privilégié de notre action internationale », a indiqué la ministre St-Pierre.

Signalons que la présence de la délégation de créateurs mexicains à Montréal précède de peu la participation de quatre auteurs et de quatre éditeurs québécois à la Foire internationale du livre de Guadalajara, au Mexique, du 24 novembre au 4 décembre 2016.

La coopération Québec-Mexique en éducation et en culture

La culture est un pilier important des multiples collaborations que le Québec entretient avec le Mexique depuis plus de 35 ans. La ministre a d’ailleurs profité de sa présence au Salon du livre de Montréal pour rappeler que le Gouvernement du Québec soutient financièrement pour la période 2015-2017 quatre projets éducatifs et sept en culture.

Ces 11 projets ont été sélectionnés par le Groupe de travail Québec-Mexique (GTQM), dont les objectifs sont de promouvoir et de favoriser la réalisation de projets éducatifs, culturels et relatifs à la recherche et à l’innovation ainsi que d’encourager le développement de nouvelles pistes de collaboration afin de répondre aux intérêts et objectifs communs du Québec et du Mexique. Au total, ce sont 22 projets qui ont été sélectionnés durant la période 2015-2017, pour un total de 238 000 $ prévu sur deux ans. Le Groupe de travail Québec-Mexique ainsi que le Comité mixte de Coopération Québec-Mexique figurent parmi les principaux instruments de coordination des échanges entre les deux gouvernements.

Pour en connaître davantage sur les projets retenus pour la période 2015-2017, veuillez consulter le site Internet du Ministère.



Pour en savoir plus sur les activités du Ministère et de ses 28 représentations dans 15 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn



Source :
François Caouette
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2319

Information :
Kim Gauthier Gervais
Direction des communications et des affaires publiques
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2400, poste 57064


Retour à la liste