La ministre Christine St-Pierre en mission à Madagascar

Québec, le 20 novembre 2016 – La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, entamera demain une mission à Madagascar au cours de laquelle elle participera notamment à la 32e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF), les 23 et 24 novembre. Elle accompagnera également le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, au XVIe Sommet de la Francophonie les 26 et 27 novembre.

« Le Sommet de la Francophonie est un rendez-vous incontournable pour le Québec. Il s'agit d'un levier extraordinaire pour faire valoir nos intérêts et j'entends profiter de chaque occasion pour promouvoir nos positions et notre contribution au développement de la Francophonie. Je veux aussi favoriser la mobilisation des pays francophones autour d'enjeux qui nous tiennent à cœur tels que le développement de la langue française, le respect des droits de la personne et de la démocratie au sein de l'espace francophone », a souligné la ministre.

Au cours de la CMF, la ministre présentera les grandes priorités du Gouvernement du Québec dans l'espace francophone aux représentants des États et gouvernements membres de l'OIF. Cette mission lui permettra aussi de prendre part à une série d'activités en marge du Sommet d'Antananarivo, dont plusieurs en solidarité internationale et sur le développement responsable. Plusieurs rencontres sont également prévues avec des représentants de gouvernements membres de la Francophonie.

À propos de la Conférence ministérielle de la Francophonie

La Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) fait partie des trois instances consacrées par la Charte de la Francophonie avec le Sommet et le Conseil permanent de la Francophonie. La CMF se réunit chaque année et a notamment pour mission de veiller à l'exécution des décisions prises lors des Sommets. C'est l'occasion pour les ministres d'examiner certaines des grandes questions de l'actualité internationale et de se prononcer sur les grands axes de l'action multilatérale francophone.



Pour en savoir plus sur les activités du Ministère et de ses 28 représentations dans 15 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn



Source :
François Caouette
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2319


Retour à la liste