La tournée régionale des représentants du Québec à New York et à Boston couronnée de succès

Québec, le 2 décembre 2016 – Le délégué général du Québec à New York, M. Jean Claude Lauzon, et la déléguée du Québec à Boston, Mme Marie-Claude Francoeur, ont mené une tournée régionale sur le territoire québécois du 28 novembre au 2 décembre. Résultat d’une collaboration entre le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, la Fédération des chambres de commerce du Québec et les chambres de commerces hôtes, cette initiative visait à présenter et à promouvoir l’offre de services des représentations du Québec aux États-Unis à la suite du récent lancement de la Stratégie québécoise de l’exportation 2016-2020.

Au cours de cette tournée organisée dans le cadre des Évènements COREX, les représentants du Québec à New York et à Boston ont rencontré de nombreux membres des chambres de commerce de la Montérégie, de l’Estrie, de la Chaudière-Appalaches, du Centre-du-Québec, de Lanaudière et des Laurentides. Ils ont également pris part à une table-ronde organisée par Québec International en compagnie d’agents de développement économique régionaux et de dirigeants d’entreprises. Ces activités ont permis d’informer les participants des règles d’or pour faire des affaires aux États-Unis et d’illustrer, à l’aide d’exemples concrets, l’aide que peuvent leur procurer les équipes régionales du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, d’EXPORT QUÉBEC et des délégations dans leurs démarches d’exportation, d’implantation ou de recherche de partenaires aux États-Unis.

« Au cours de la dernière semaine, nos représentants aux États-Unis ont eu le privilège de rencontrer de nombreuses entreprises québécoises et de leur démontrer l’engagement renouvelé dont nous faisons preuve grâce à cette nouvelle stratégie gouvernementale. L’exercice a permis de présenter le soutien offert par les délégations aux entreprises qui désirent effectuer des activités commerciales aux États-Unis », a affirmé la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre.

« Cette initiative est venue d’une volonté de se déplacer à travers les régions du Québec pour mieux faire connaître les services du gouvernement du Québec à nos entrepreneurs et approfondir la discussion avec les acteurs des nombreux créneaux d’excellence québécois. Il nous a fait plaisir d’échanger avec eux, de répondre à leurs questions et de nourrir notre propre réflexion dans une optique d’amélioration continue de nos services sur le territoire américain », a soutenu la déléguée du Québec à Boston, Mme Marie Claude Francoeur.

« Cette visite a été l’occasion de présenter la Stratégie québécoise de l’exportation 2016-2020 à des entrepreneurs qui ont montré un vif intérêt à en apprendre davantage sur les nombreuses occasions d’affaires en sol américain. Nous sommes également très fiers d’avoir pu promouvoir le projet de Centre de croissance accélérée, qui a suscité un engouement auprès de plusieurs entrepreneurs. À la lumière de nos échanges avec les participants, nous pouvons aujourd’hui affirmer que cette mission a été un succès », a déclaré le délégué général du Québec à New York, M. Jean Claude M. Lauzon.

Stratégie québécoise de l’exportation 2016-2020

Cette tournée régionale intervient dans la foulée du dévoilement de la Stratégie québécoise de l’exportation 2016-2020, laquelle contient un fascicule consacré aux États Unis intitulé Cap sur les États-Unis. Cet accent sur le territoire américain témoigne de l’importance de ce marché où plus de 4 500 entreprises québécoises exportent de façon régulière.

Par ailleurs, la création d’un Centre de croissance accélérée, aux États-Unis, a été annoncée le 28 novembre dernier. Ce centre constitue un nouvel outil d’appui aux exportateurs du Québec. Les entreprises exportant déjà sur le marché américain et dont le chiffre d’affaires dépasse les 25 M$ CA pourront profiter d’un accompagnement de type « coaching » par des experts-conseils américains. Si elles sont admissibles, une aide financière leur sera également fournie pour les aider dans leur croissance aux États-Unis.

« Avec la Stratégie québécoise de l’exportation, nous offrons donc à nos entreprises les conditions gagnantes et les services nécessaires pour augmenter leurs exportations sur le territoire américain. En accompagnant nos PME dans le développement de leur empreinte commerciale aux États-Unis, le Québec sera ainsi en mesure de se distinguer davantage sur la scène internationale et de renforcer son économie. Conjuguée à l’ensemble de l’action gouvernementale, cette stratégie favorisera une meilleure synergie de nos forces en matière d’exportations », a conclu la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade.

À propos de la Délégation générale du Québec à New York (DGQNY)

Inaugurée en 1940 et située au One Rockefeller Plaza, la DGQNY est la plus ancienne et la principale représentation du Québec aux États-Unis. Depuis les 75 dernières années, la DGQNY a travaillé à la promotion des intérêts du Québec dans les secteurs des affaires, de l’investissement, des relations gouvernementales, de l’éducation, de la culture et des affaires publiques. La délégation couvre huit États – New York, New Jersey, Pennsylvanie, Maryland, Delaware, Virginie, Virginie-Occidentale et Kentucky – et supervise également les activités du Bureau du Québec à Washington. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Web de la DGQNY.

À propos de la Délégation du Québec à Boston (DQB)

En reconnaissance de l’importance de la Nouvelle-Angleterre comme région voisine et partenaire dans une multitude de secteurs, le Gouvernement du Québec y maintient une représentation depuis 1970. La DQB a le mandat de représenter et de promouvoir les intérêts du Québec dans cette région, en plus de développer et d’appuyer les échanges économiques, politiques, universitaires, culturels et institutionnels avec les six États de la Nouvelle-Angleterre, soit le Vermont, le New Hampshire, le Maine, le Massachusetts, le Rhode Island et le Connecticut. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Web de la DQB.



Pour en savoir plus sur les activités du Ministère et de ses 28 représentations dans 15 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn



Source :
François Caouette
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2319

Cynthia St-Hilaire
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
Tél. : 418 691-5698, poste 5650

Information :
Pascal Ouellet
Responsable des relations médias
Direction des communications et des affaires publiques
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2400, poste 57101


Retour à la liste