Décès du docteur Jean Couture - Les ministres St-Pierre et Barrette offrent leurs condoléances

Québec, le 29 décembre 2016 – La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, ainsi que le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, ont exprimé leur tristesse à l'annonce du décès du docteur Jean Couture, qui fut chef du Service de chirurgie à l’hôpital du Saint-Sacrement de Québec et directeur du Département de chirurgie à l’Université Laval.

« Important artisan de projets de coopération internationale en matière de santé entre l'Université Laval et l'Université Norman Bethune en Chine, le docteur Couture a su faire rayonner Québec à l’échelle internationale par le travail colossal déployé au fil des années. J’offre à la famille et aux proches du docteur Couture mes plus sincères condoléances », a déclaré la ministre St-Pierre.

Chevalier de l’Ordre national du Québec (2001) et membre de l’Ordre du Canada, le docteur Couture a grandement contribué au développement des relations Québec-Chine dans le domaine de la santé. En 1988, il a mis sur pied une coopération entre l’Université Laval et l’Université Norman Bethune (devenue aujourd’hui le collège Norman Bethune de médecine de l’Université de Jilin) à Changchun afin de lutter contre le cancer et le tabagisme. Au fil des années, ses efforts ont permis l’établissement d’unités d’oncologie en Chine et la formation de spécialistes chinois dans ce domaine. Pour son travail de longue haleine en Chine, le gouvernement chinois a honoré le docteur Couture en lui remettant en 1994 le « Friendship Award », la plus haute distinction chinoise attribuée à des experts étrangers ayant contribué de manière exceptionnelle au progrès économique et social de la Chine.

« Par son implication, notamment en cardiologie et en pneumologie, le docteur Couture aura été un pionnier des relations médicales entre le Québec et la Chine, ce qui a permis l'établissement d’unités d'oncologie en Chine. Je salue la contribution du docteur Couture, un homme qui a laissé sa marque dans le monde de la médecine », a ajouté le ministre Barrette.



Pour en savoir plus sur les activités du Ministère et de ses 28 représentations dans 15 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn



Sources :
François Caouette
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2319

Julie White
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux
418 266-7171


Information :
Pascal Ouellet
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2400, poste 57101


Retour à la liste