Appel à projets Québec-Bavière 2016-2018

Investissement de plus de 110 000 $ pour la réalisation de 17 projets de coopération entre le Québec et la Bavière

Québec, le 10 janvier 2017 – La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, et le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Luc Fortin, annoncent un investissement gouvernemental de plus de 110 000 $ pour la réalisation de 17 projets innovants de coopération entre le Québec et la Bavière, d’ici 2018.

Les projets retenus par le comité de sélection s’inscrivent dans des secteurs aussi variés que le développement économique, la recherche et l’innovation ainsi que la culture. Par exemple, des chercheurs de HEC Montréal et de l’Université de Passau en Bavière évalueront les meilleures pratiques des villes créatives en comparant Montréal et Munich, alors que des scientifiques de l’Université de Sherbrooke et de l’Université de Bayreuth tenteront de trouver de nouvelles approches thérapeutiques pour traiter les maladies neurodégénératives. Pour connaître tous les projets, consultez la section Appels à projets du site Web du ministère des Relations internationales et de la Francophonie.

« Le Québec et la Bavière ont développé depuis plus de 25 ans une relation empreinte de dynamisme et de créativité qui repose sur de nombreuses similitudes. Les sociétés québécoise et bavaroise ont notamment en partage l’importance qu’elles accordent à l’innovation et aux technologies de pointe, à l’environnement, à l’éducation, à la formation et à la culture. Les projets retenus témoignent de ces affinités et de l’essor remarquable qu’a connu la coopération en recherche scientifique au cours des dernières années. Je remercie tous les porteurs de projets qui ouvrent un nouveau chapitre de cette fructueuse coopération et qui contribuent à l’approfondissement de nos liens avec la Bavière », a déclaré la ministre St-Pierre.

L’appui du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, réparti sur deux ans, s’élève à 87 400 $, ce qui représente en moyenne une somme de 2 000 $ par année, par projet, pour la période 2016-2018. Le ministère de la Culture et des Communications complète le financement de cette coopération en allouant 25 100 $ pour des séjours de formation professionnelle d’artistes lyriques de la relève et pour la réalisation d’un projet de courts métrages documentaires par des étudiants de l’Institut national de l’image et du son (INIS) en Bavière.

« La coopération culturelle entre le Québec et la Bavière est depuis longtemps fructueuse. Nos créateurs font régulièrement connaître leur talent au public allemand, alors que les artistes bavarois bénéficient d’un accueil privilégié au Québec. Notre gouvernement est très heureux de multiplier les occasions de rapprocher nos deux cultures en finançant ces projets culturels », a souligné le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Promotion et de la Protection de la langue française, Luc Fortin.

Bourses des premiers ministres Québec-Bavière : appel de candidatures en cours

Cette somme de plus de 110 000 $ inclut également les deux bourses de 5 000 $ octroyées chaque année à des étudiants de deuxième et de troisième cycle pour un séjour de recherche ou d’études en Bavière dans le cadre du programme de Bourses des premiers ministres Québec-Bavière. Financé par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et administré par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, ce programme vise à consolider et à favoriser les liens et les échanges entre jeunes chercheurs dans les universités du Québec et de la Bavière.

Soulignons d’ailleurs que l’appel de candidatures pour ces bourses est en cours jusqu’au 3 février. Pour connaître les conditions d’admissibilité, visitez le site Web du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.



Pour en savoir plus sur les activités du Ministère et de ses 28 représentations dans 15 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn



Sources :
François Caouette
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2319

Karl Filion
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Culture et des Communications
et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française
418 380-2310


Information :
Claudine Bertrand
Conseillère en communication
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2400, poste 57211

Annie Legruiec
Responsable des relations avec les médias
Ministère de la Culture et des Communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7213


Retour à la liste