Le Gouvernement du Québec consent au dépôt des candidatures du fjord du Saguenay et de l’île d’Anticosti en vue de leur inscription sur la Liste indicative des sites du patrimoine mondial au Canada

Québec, le 25 janvier 2017 – Le Gouvernement du Québec, à titre de propriétaire foncier, accorde son consentement au dépôt des dossiers du fjord du Saguenay et de l’île d’Anticosti en vue de leur inscription sur la Liste indicative des sites du patrimoine mondial au Canada.

Si ces deux sites étaient retenus sur la Liste indicative du Canada, ils pourraient éventuellement se voir inscrits sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Rappelons que la dernière actualisation de la liste indicative du Canada pour le patrimoine mondial s’est effectuée en 2004.

Citations :

« L’inscription du fjord du Saguenay et de l’île d’Anticosti sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO conférerait au Québec une distinction et un rayonnement international sans pareil. Je me réjouis que, par son consentement, le Gouvernement du Québec contribue à ce que ces deux sites obtiennent éventuellement la reconnaissance de leur valeur universelle exceptionnelle par le Comité du patrimoine mondial, ce qui confirmerait l’intérêt de la communauté internationale à les protéger pour les générations à venir. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

« La décision de soutenir la candidature d'Anticosti ne change rien à notre engagement, soit celui de respecter le contrat signé par le gouvernement précédent. Rappelons que c'est le Parti québécois qui a autorisé le projet d’exploration sur l'ile d'Anticosti sans informer ni consulter la population et qui a signé ce contrat de manière cavalière et irresponsable en pleine campagne électorale », a déclaré le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand.

Pierre Arcand, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la Côte-Nord

Faits saillants :

  • Pour connaître les prochaines étapes des candidatures : http://www.pc.gc.ca/fra/progs/spm-whs/sec06/e.aspx.
  • Pour être inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, les sites proposés doivent satisfaire aux critères de l’UNESCO : http://whc.unesco.org/fr/criteres/.
  • Le projet d’inscription du fjord du Saguenay a fait l’objet d’une motion adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale le 3 novembre 2010.

Pour en savoir plus sur les activités du Ministère et de ses 28 représentations dans 15 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn



Sources :
François Caouette
Relationniste de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Tél. : 418 649-2319

Véronique Normandin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et
ministre responsable de la région de la Côte-Nord
Téléphone : 418 643-7295

Information :
Pascal Ouellet
Responsable des relations médias
Direction des communications et des affaires publiques
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2400, poste 57101


Retour à la liste