Un soutien de près de 100 000 $ du Gouvernement du Québec pour la réalisation de 11 projets de coopération entre le Québec et Haïti

Québec, le 8 mars 2017 – En marge de sa participation à la table-ronde « De la solidarité à l'engagement pour le développement d’Haïti : le rôle des femmes », la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, a annoncé un soutien financier de près de 100 000 $ du Gouvernement du Québec pour 11 projets de coopération dans le cadre de l’appel à projets 2016-2017 entre le Québec et Haïti. Mentionnons que les domaines ciblés par l’appel à projets sont la culture, la santé et les services sociaux, l’éducation et la formation professionnelle. Pour voir la liste complète des projets, consultez le site Web du ministère des Relations internationales et de la Francophonie.

C’est à l’occasion de la Journée internationale des femmes que la ministre participait à cette table-ronde sur le rôle des femmes pour le développement d’Haïti, organisée par le Comité État, gouvernance et justice du Groupe de Réflexion et d'Action pour une Haïti Nouvelle (GRAHN).

Citations :

« Les liens de coopération entre le Québec et Haïti sont forts et durables. Le nombre de projets soumis en réponse à cet appel, près d’une quarantaine, en est une illustration éloquente. Je suis heureuse de voir notre relation privilégiée s’actualiser une fois de plus dans des projets inspirants qui font rayonner la créativité et le savoir-faire québécois et qui continueront à corroborer les ponts entre nos communautés ».

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

« Le mois dernier j’ai eu la chance de représenter le Gouvernement du Québec lors de l’assermentation du nouveau président haïtien, Jovenel Moïse. Au cours de cette mission j’ai participé à une table-ronde avec des personnalités actives dans la promotion et la protection des droits des femmes et des filles. J’ai également eu le plaisir d’échanger avec des représentants des six organismes québécois et de leurs partenaires haïtiens. J’y ai côtoyé des intervenants mobilisés et déterminés à bâtir un avenir florissant pour ce pays que le Québec considère comme un ami ».

Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique.

« Cet appel à projets reflète une fois de plus le dynamisme de la coopération culturelle entre le Québec et Haïti. Je suis assuré que les projets sélectionnés en culture contribueront à la création de liens et de partenariats durables entre les Québécois et les Haïtiens dans plusieurs domaines tels que le cinéma, les arts du cirque et la muséologie ».

Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Faits saillants :

  • La ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Dominique Anglade, a représenté le Gouvernement du Québec lors de l’assermentation du nouveau président haïtien, Jovenel Moïse, le 7 février dernier.
  • À l’occasion de cette mission, la ministre Anglade a notamment participé à une table-ronde avec des représentantes d’organisations influentes de la société civile et des personnalités actives dans la promotion et la protection des droits des femmes et des filles.
  • Québec et Haïti ont développé de nombreux liens de coopération. Ils sont notamment liés par une déclaration commune de coopération en culture et en communications depuis 2008. Une entente de coopération dans les domaines de l’éducation et de la formation a également été signée en 2003, remplacée en 2011 par une entente dans le domaine de l’enseignement supérieur toujours en vigueur.
  • Haïti est le premier pays bénéficiaire des programmes de solidarité internationale du ministère des Relations internationales et de la Francophonie.
  • Un appel à projets de coopération Québec-Haïti est lancé annuellement depuis 2012 dans des domaines tels que la culture, le tourisme, la santé et les services sociaux, l’éducation et la formation.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du Ministère et de ses 28 représentations dans 15 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn



Source :
Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2319

Karl Filion
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française
418 380-2310

Cynthia St-Hilaire
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
418 691-5650

Information :
Isabel Charron
Conseillère en communications
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2400, poste 57819


Retour à la liste