Solidarité internationale

1 372 000 $ sur trois ans pour quatre organismes québécois de coopération internationale

Montréal, le 13 mars 2017 – Dans le cadre du programme Québec sans frontières (QSF), le Gouvernement du Québec annonce un soutien financier de 1 372 000 $ à quatre organismes québécois de coopération internationale pour la réalisation de projets qui se dérouleront sur trois ans dans des régions prioritaires pour le Québec en solidarité internationale, soit l’Afrique francophone et l’Amérique latine.

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, en a fait l’annonce vendredi dernier lors de son passage à une conférence organisée par le Comité québécois femmes et développement à l’occasion de la Journée internationale des femmes.

Au cours des trois prochaines années, ce soutien permettra à 183 Québécoises et Québécois de s’impliquer activement dans des projets sur le terrain répondant à des enjeux prioritaires tels que l’égalité entre les femmes et les hommes, le développement économique inclusif et la lutte contre les changements climatiques. De plus, grâce à ce financement, 18 jeunes des pays du Sud pourront effectuer un séjour d’apprentissage au Québec relatif à leur formation ou à leurs activités professionnelles.

Citation :

« Je me réjouis que ces projets du programme Québec sans frontières répondent à des enjeux qui interpellent la jeunesse et qui sont importants pour le Québec et ses partenaires d’Afrique francophone et d’Amérique latine. Ces initiatives contribuent à enrichir l’action du Québec à l’étranger tout en répondant à des enjeux internationaux prioritaires, en plus de contribuer au rayonnement du Québec sur la scène internationale. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Faits saillants :

  • Les organismes bénéficiaires sont : Alternatives, Carrefour International, Mer et Monde et Oxfam Québec;
  • Les projets visés par le soutien financier auront lieu dans cinq pays différents, soit le Bénin, le Pérou, le Sénégal, le Togo et la Tunisie;
  • Le programme Québec sans frontières appuie des organismes québécois de coopération internationale ayant une expertise et une riche expérience de travail dans les pays en développement;
  • Québec sans frontières est un programme de solidarité internationale qui contribue aux efforts de développement durable des collectivités des pays moins favorisés de la Francophonie, de l’Amérique latine et des Antilles. Il apporte un appui concret aux projets des organismes de coopération internationale du Québec et de leurs partenaires du Sud, projets dans lesquels s’insèrent des jeunes Québécoises et Québécois de 18 à 35 ans provenant de toutes les régions du Québec, de même que des jeunes des pays du Sud.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur Québec sans frontières :

- Facebook : https://www.facebook.com/quebecsansfrontieres/?fref=ts
- Twitter : https://twitter.com/qsf?lang=fr
- Quebecsansfrontieres.com

Pour en savoir plus sur les activités du Ministère et de ses 28 représentations dans 15 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn



Source :
Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2319

Information :
Laurence Jean-Charland
Conseillère en communication
Direction des communications et des affaires publiques
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2400, poste 57090


Retour à la liste