Le Gouvernement du Québec annonce les résultats du premier appel à projets entre le Québec et le Sénégal

Québec, le 12 mai 2017 – En marge de sa participation au 3e Forum économique du Sénégal au Canada, qui se tient à Montréal les 12 et 13 mai, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, accompagnée du directeur du Bureau du Québec à Dakar, Younes Mihoubi, annonce un soutien financier de 40 000 $ du Gouvernement du Québec pour la réalisation de huit projets de coopération entre le Québec et le Sénégal. Ce tout premier appel à projets avec le Sénégal s’inscrit dans la volonté du Québec d’approfondir ses relations politiques, culturelles et économiques avec l’Afrique et plus particulièrement avec les pays francophones, dont le Sénégal.

Trois secteurs prioritaires ont été ciblés pour l’appel à projets 2016-2017, soit la participation économique et sociale des femmes et des jeunes, l’agroalimentaire et l’énergie. Voir la liste complète des projets.

Citations :

« Le Québec est fier de voir ces huit projets se concrétiser. Le sens de l’innovation et le dynamisme des partenaires, tant sénégalais que québécois qui pilotent ces initiatives, constituent des valeurs que le Québec et le Sénégal partagent et souhaitent voir s’épanouir dans le cadre de leurs partenariats. Je suis ravie de voir les collaborations entre nos sociétés s’enrichir et se multiplier. »

Christine St‑Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

« Je me réjouis de l’élargissement de la coopération entre le Québec et le Sénégal dans le cadre de ce premier appel à projets. Ceux-ci portent tout aussi bien sur des enjeux liés à la participation économique et sociale des femmes et des jeunes qu’à l’agroalimentaire et à l’énergie, et vont de concert avec les efforts du pays dans le cadre du Plan Sénégal Émergent.  »

Ousmane Paye, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal au Canada

Faits saillants :

  • En mars dernier, sous la direction du scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, un atelier de conseil scientifique a été tenu en collaboration avec l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal.
  • En mars 2016, lors d’une mission au Sénégal et en Côte d’Ivoire, la ministre St-Pierre a signé avec le ministre sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, une entente qui confère une reconnaissance officielle au Bureau du Québec à Dakar.
  • En activité depuis mai 2016, le Bureau du Québec à Dakar sera très prochainement rehaussé au niveau de délégation générale, le plus important niveau de représentation du Québec à l’étranger.
  • Le Gouvernement du Québec soutient plusieurs projets de solidarité internationale au Sénégal, notamment par le biais de Québec sans frontières et du Programme québécois de développement international. Financés en 2016-2017 à la hauteur de plus de 500 000 $, ces projets contribuent notamment à l’amélioration des conditions de vie et au développement économique des communautés locales.
  • En 2016, les exportations du Québec vers le Sénégal se chiffraient à 25,5 M$, une hausse marquée par rapport à l’année 2013, alors qu’elles étaient de 4,6 M$.

Liens connexes :

Bureau du Québec à Dakar

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et du réseau de représentations du Québec à l’étranger, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn



Source :
Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2319

Information :
Isabel Charron
Conseillère en communications
Direction des communications et des affaires publiques
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2400, poste 57819


Retour à la liste