Un soutien de 62 500 $ du Gouvernement du Québec pour la réalisation de 9 projets de coopération Québec-Cuba

Québec, le 13 juin 2017 – Afin de soutenir des initiatives porteuses et de stimuler les partenariats entre le Québec et la République de Cuba, le Gouvernement du Québec accorde un soutien financier de 62 500 $ pour la réalisation de 9 projets de coopération Québec-Cuba.

Salvador Pardo Cruz, ministre de l'Industrie de Cuba et Pierre Arcand, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles. Photo : MRIF.

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, a fait cette annonce alors que cette semaine des joueurs de la Ligue nationale de baseball de Cuba affrontent les équipes québécoises de la ligue Can-Am. Mentionnons que le ministre de l'Industrie de Cuba, Salvador Pardo Cruz, se trouve également au Québec pour la Conférence de Montréal, à laquelle il prendra part aujourd'hui à titre d'intervenant lors d'un atelier portant sur l'avenir énergétique durable. M. Pardo Cruz rencontrera également le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, plus tard en journée.

Les projets retenus avaient été soumis dans le cadre du premier appel à projets de coopération entre les deux territoires lancé en décembre 2016. Ils s'inscrivent dans les secteurs de l'agriculture et de la sécurité alimentaire, de l'environnement et des ressources naturelles, de la santé et des services sociaux ainsi que de la culture.

Pour voir la liste complète des projets, consultez la section Appels à projets Québec-Cuba.

Citation :

« Je suis heureuse de voir les relations entre le Québec et Cuba s'intensifier davantage grâce à ces projets de coopération. Pour notre gouvernement, il est évident que le Québec et Cuba ont beaucoup à gagner dans leurs échanges économiques, scientifiques, éducatifs et culturels. C'est pourquoi nous travaillons à multiplier les collaborations et à consolider les liens entre nos deux sociétés. De même que l'ouverture d'un premier Bureau du Québec à La Havane, prévue prochainement, le soutien financier accordé à ces projets s'inscrit pleinement dans cet objectif. »

Christine St‑Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Faits saillants :

  • Le Gouvernement du Québec ouvrira à l'automne 2017 une représentation à La Havane. Ce bureau aura le mandat de le représenter à Cuba, pour approfondir les relations avec le gouvernement cubain et ses principales institutions.
  • Différentes missions, ententes et visites de délégations sectorielles ont consolidé dans les dernières années les liens d'amitié entre le Québec et Cuba :
    • Une première mission à Cuba de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, en novembre 2015, est l'occasion de rencontres avec plusieurs ministres du gouvernement cubain.
    • Le Québec reçoit en mai 2016 le ministre des Relations extérieures de Cuba, une première dans l'histoire des relations internationales du Québec.
    • En septembre 2016, le premier ministre, Philippe Couillard, dirige une mission multisectorielle d'envergure à Cuba, à laquelle prend part la ministre des Relations internationales et de la Francophonie. Ils sont accompagnés de représentants d'une quarantaine d'entreprises et d'institutions.
    • Cette mission du premier ministre donne notamment lieu à la signature d'une première déclaration commune de coopération multisectorielle Québec-Cuba, dont découle l'appel à projets de décembre 2016.
    • Du 11 au 13 février 2017, la ministre St-Pierre accompagne une importante délégation d'auteurs, d'artistes et d'éditeurs québécois présents à la Foire internationale du livre de La Havane. Elle s'entretient alors avec des membres du gouvernement cubain et participe à l'ouverture de la séance de travail tripartite Québec-Cuba-Chine en neuroscience.
    • En 2017, le Gouvernement du Québec collabore à l'accueil de trois délégations cubaines des secteurs de l'énergie, des transports et du financement, permettant le renforcement du lien économique et commercial entre les deux territoires.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 26 représentations dans 14 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn



Source :
Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2319

Information :
Isabel Charron
Conseillère en communication
Direction des communications et des affaires publiques
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2400, poste 57819


Retour à la liste