La ministre St-Pierre souligne l’importance des villes et des États fédérés pour assurer une action concertée autour des enjeux environnementaux

Montréal, le 15 juin 2017 – La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, s’est adressée aux mairesses et maires des villes de la région du bassin des Grands Lacs et du Saint-Laurent à l’occasion de l’assemblée générale et congrès de l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent qui se tenait aujourd’hui à Montréal.

Fleuve Saint-Laurent.

Devant un parterre de près de 200 représentants de municipalités québécoises, ontariennes et américaines riveraines des Grands Lacs et du Saint-Laurent, la ministre a insisté sur l’importance de l’action concertée des villes, des gouvernements et du réseau diplomatique pour assumer leur responsabilité partagée de la gestion du bassin des Grands Lacs et du Saint-Laurent. Elle a par ailleurs mentionné le travail mené par la Délégation du Québec à Chicago, qui a su établir une collaboration fructueuse avec les États du Midwest en matière d’enjeux reliés au bassin des Grands Lacs et du Saint-Laurent.

La ministre a également profité de l’occasion pour présenter la nouvelle politique internationale du Québec, dans laquelle figure l’importance de reconnaître et d’encourager la contribution des villes à l’action internationale du Québec.

Rappelons que l’Alliance vise, par une approche intégrée des enjeux environnementaux, à assurer la pérennité des Grands Lacs et du Saint-Laurent pour les générations à venir.

Citation :

« Le Québec porte une attention particulière aux enjeux touchant la qualité de l’eau des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent. Le partenariat stratégique établi entre le Québec et la région des Grands Lacs s’appuie notamment sur une responsabilité environnementale commune en vertu de laquelle nous sommes déterminés à maintenir nos efforts de mobilisation, notamment auprès de nos voisins du sud. Nous sommes engagés à poursuivre notre collaboration étroite avec les États des Grands Lacs et l’Ontario et à assurer une présence soutenue au sein des différents forums régionaux liés aux Grands Lacs et au fleuve Saint-Laurent. »

Christine St‑Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Faits saillants :

  • Les huit États riverains des Grands Lacs, l’Ontario et le Québec sont étroitement liés, notamment par le partage et la protection de l’eau du grand bassin hydrographique du fleuve Saint-Laurent et des Grands Lacs. Représentant environ 20 % des réserves mondiales d’eau douce de surface, il constitue une source d’eau potable pour 40 millions de personnes, dont 2,5 millions de Québécois.
  • Le Québec participe activement à la saine gestion des ressources hydriques des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent. Depuis de nombreuses années, le Québec collabore avec les huit États riverains des Grands Lacs et l’Ontario pour la gestion des bassins versants partagés, notamment au sein de la Conférence des gouverneurs et des premiers ministres des Grands Lacs et du Saint-Laurent, du Conseil régional des ressources en eau des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent, de la Commission des Grands Lacs et du Caucus législatif des Grands Lacs.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur l’assemblée annuelle et le congrès de l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, visitez le site Web de l’Alliance : https://glslcities.org/fr/.

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 26 représentations dans 14 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn



Source :
Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2319

Information :
Laurence Jean-Charland
Conseillère en communication
Direction des communications et des affaires publiques
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2400, poste 57090


Retour à la liste