Mission de la ministre St-Pierre à Boston

De nouvelles alliances pour les partenariats en matière de développement économique, de tourisme et de défense des droits et libertés des personnes LGBT

Boston, Massachusetts, le 16 juin 2017 – De passage à Boston, dans l’État du Massachusetts, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, a fait la promotion de la ville de Québec et des Rendez-vous 2017 de la Course de Grands Voiliers lors du lancement de Sail Boston, un événement touristique d’envergure pour la région, lequel sera de passage également à Québec en juillet.

Marie-Claude Francoeur, déléguée du Québec à Boston, Nam Pham, Assistant Secretary of Buisness Development de l’État du Massachusetts et Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie.

En plus de souligner le potentiel des partenariats touristiques internationaux, cette mission a permis à la ministre St-Pierre de s’entretenir avec des membres de la communauté d’affaires du Massachusetts et de leur faire valoir les bienfaits de l’interdépendance économique qui lie le Québec aux États-Unis.

Un programme complémentaire de rencontres a également permis de rappeler l’importance accordée par le Gouvernement du Québec au développement de nouveaux liens, notamment dans les secteurs de la défense des droits et libertés des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans (LGBT) et du soutien aux victimes de trauma, particulièrement dans le cadre d’actes terroristes. La ministre a eu l’occasion de rencontrer de nombreux intervenants agissant dans ces différents domaines afin de mettre en lumière la volonté du Québec de jouer un rôle proactif et constructif en lien avec ces enjeux majeurs.

Citation :

« Le Gouvernement du Québec agit en leader en sol américain auprès des partenaires de la société civile de différents horizons dans ses domaines d’action prioritaires. Il est connecté sur la réalité de ses partenaires comme sur les vraies priorités des Québécois. Le Québec bénéfice d’une réputation enviable et d’un vaste réseau de relations qui lui permettent de créer de nouvelles alliances, fondées sur la croissance économique, l’ouverture des marchés, le partage des avancées sociales et l’échange de bonnes pratiques. »

Christine St‑Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Faits saillants :

  • La ministre St-Pierre a participé à la conférence de presse annonçant les festivités pour l’événement Sail Boston en présence du maire de Boston, Marty Walsh.
    • La ministre a pris la parole pour souligner les liens privilégiés qui unissent la région de Boston, l’État du Massachusetts et le Québec.
  • En 2017, plus de 40 grands voiliers navigueront en eaux canadiennes afin de souligner le 150e anniversaire de la Confédération à l’occasion des Rendez-Vous 2017 de la Course de Grands Voiliers.
    • Boston est par ailleurs l’unique destination américaine à faire partie du circuit de la Course de Grands Voiliers, une grande traversée transatlantique de 7 000 milles nautiques qui s’échelonne sur cinq mois et fait escale dans six pays. Les voiliers ont quitté le port de Royal Greenwich en Grande-Bretagne le 13 avril en direction du Portugal, des Bermudes et de Boston. Ils feront un passage remarqué à Québec du 18 au 23 juillet avant une arrivée au Havre, en France, du 31 août au 3 septembre, pour accueillir le grand vainqueur.
  • Parmi les rencontres effectuées par la ministre St-Pierre, mentionnons des entretiens avec :
    • le secrétaire adjoint au développement économique de l’État du Massachusetts, Nam Pham;
    • le directeur de la sécurité publique de la Ville de Boston, Dan Mulhern, de même que Sarah Delude de l’International Business Strategy et James Colimon, International Partnerships;
    • Jon Sorenson, du New England-Canada Business Council (NECBC), Mark Sullivan, du Massachusetts Office of International Trade and Investment (MOITI), et Robert Rio, de l’Associated Industries of Massachusetts (AIM);
    • des représentants de l’organisme MassEquality, voué à la défense des droits et libertés des personnes LGBT;
    • des représentants de l’équipe de One World Strong, dont la mission est de soutenir les victimes de trauma.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur la Politique internationale du Québec, visitez le site Web du MRIF. Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 26 représentations dans 14 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn



Source :
Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2319

Information :
Liliane Côté
Conseillère en communication
Direction des communications et des affaires publiques
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2400, poste 57195


Retour à la liste