VIIIes Jeux de la Francophonie

Près de 90 athlètes et artistes québécois porteront les couleurs du Québec en Côte d’Ivoire

Montréal, le 20 juin 2017. – Le Québec sera fièrement représenté aux VIIIes Jeux de la Francophonie qui se dérouleront du 21 au 30 juillet à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Ce sont 76 athlètes et 12 artistes qui participeront à diverses compétitions sportives et concours culturels aux côtés d’autres jeunes venant des quatre coins de l’espace francophone. Il s’agit de la plus importante délégation québécoise à participer à des Jeux de la Francophonie à l’étranger.

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx, le vice-gouverneur d'Abidjan, Vincent N’cho, entourés d’athlètes, d’artistes et d’accompagnateurs d'Équipe Québec qui participeront aux VIIIes Jeux de la Francophonie à Abidjan, en Côte d'Ivoire, du 21 au 30 juillet 2017.
Photo: Gouvernement du Québec.

La présentation des participantes et des participants a été faite aujourd’hui par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx, et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre. La ministre St-Pierre en a d’ailleurs profité pour annoncer qu’elle serait présente à Abidjan pour soutenir et encourager les membres d’Équipe Québec.

Les athlètes compétitionneront dans sept disciplines, soit l’athlétisme, le basketball féminin, le soccer masculin, le judo, la lutte libre, le tennis de table et le cyclisme sur route. Quant aux artistes, ils concourront dans sept disciplines culturelles, à savoir le conte, la danse de création, la littérature-nouvelle, la peinture, la photographie, la sculpture-installation et la création numérique. Consultez la liste en annexe pour connaître tous les athlètes et artistes d’Équipe Québec.

Pour ne rien manquer des performances des athlètes et des artistes, suivez la page Facebook d’’Équipe Québec aux Jeux de la Francophonie.

Citations :

« Cet événement d’envergure est une occasion exceptionnelle pour les athlètes et les artistes québécois de participer à des compétitions sportives de haut niveau et à des concours culturels. Je souhaite aux membres de la délégation québécoise de vivre une expérience inoubliable et leur souhaite le meilleur des succès. »

Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport

« Les Jeux de la Francophonie constituent un lieu de rencontre pour la jeunesse francophone. Ils sont une occasion unique de rassembler artistes et athlètes de tous horizons et de leur permettre d’être témoins de la solidarité francophone. Le Gouvernement du Québec est fier de soutenir la jeunesse et poursuit activement son engagement au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie. Je souhaite un immense succès à tous les membres de la délégation qui s’envoleront vers Abidjan en juillet. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

« Le Québec se distingue sur la scène internationale entre autres par le rayonnement de sa culture et de ses artistes. La participation du Québec aux Jeux de la Francophonie est l’expression de son excellence culturelle et sportive, mais aussi de son engagement envers la Francophonie. Je souhaite aux jeunes Québécoises et Québécois qui prennent part à ces compétitions de profiter pleinement de cette expérience enrichissante et d’aller à la rencontre de jeunes francophones de partout dans le monde. »

Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Faits saillants :

  • Organisés tous les quatre ans durant l’année post-olympique, les Jeux de la Francophonie ont été créés à Québec, en 1987, lors du IIe Sommet de la Francophonie.
  • À ce jour, près de 50 États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie participeront aux VIIIes Jeux de la Francophonie.
  • La coordination d’Équipe Québec aux Jeux de la Francophonie est le fruit d’une collaboration entre le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le ministère de la Culture et des Communications ainsi que le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Liens connexes :

www.jeuxfrancophonie.gouv.qc.ca

Liste des athlètes québécois qui représenteront le Québec aux VIIIes Jeux de la Francophonie

Liste des artistes québécois qui représenteront le Québec aux VIIIes Jeux de la Francophonie

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 26 représentations dans 14 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn


Sources :
Marie B. Deschamps
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille
418 644-0664

Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2319

Karl Filion
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française
418 380-2310


Information :
Bryan St-Louis
Responsable des relations avec la presse
Direction des communications Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
418 528-2265, poste 3144

Claudine Bertrand
Responsable des relations avec la presse
Conseillère en communication Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2400, poste 57211

Annie LeGruiec
Responsable des relations avec la presse
Responsable des relations avec les médias Ministère de la Culture et des Communications
418 380-2363, poste 7213



Retour à la liste