Inauguration officielle de l’œuvre Alas de México sur la promenade Samuel-De Champlain

Québec, le 21 juin 2017. – La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, a inauguré officiellement aujourd’hui, en présence du secrétaire du Développement urbain et de l’Habitat de la Ville de Mexico, Felipe de Jesús Gutiérrez, l’œuvre Alas de México (Les ailes de Mexico) de l’artiste mexicain Jorge Marín. L’œuvre a été offerte au Québec à l’initiative du chef de gouvernement et maire de la Ville de Mexico, Miguel Ángel Mancera Espinosa, avec l’appui de M. Marín.

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, entourée notamment de l’artiste mexicain Jorge Marin, du secrétaire du Développement urbain et de l’Habitat de la Ville de Mexico, Felipe de Jesús Gutiérrez, de la vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Québec, Julie Lemieux, de la présidente et directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec, Françoise Mercure, du délégué général du Québec à Mexico, Éric R. Mercier ainsi que du consul général du Mexique à Montréal, Alejandro Estivill.
Photo : MRIF.

La vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Québec, Julie Lemieux, la présidente et directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec, Françoise Mercure, le délégué général du Québec à Mexico, Éric R. Mercier, l’artiste Jorge Marín et le consul général du Mexique à Montréal, Alejandro Estivill, ont également assisté à la cérémonie.

L’impressionnante sculpture de bronze de plus de quatre mètres de hauteur représentant les ailes d’un ange est devenue un symbole reconnu internationalement de la capitale mexicaine. L’œuvre, dont l’original est installé à Mexico sur l’avenue Paseo de la Reforma, a aussi été offerte à d’autres grandes villes du monde, dont Berlin, Tel-Aviv, Singapour et Los Angeles.

L’installation de l’œuvre et l’aménagement du site sont financés par la Commission de la capitale nationale du Québec et la Ville de Québec, pour un investissement de 105 000 $.

Citations :

« C’est avec beaucoup de fierté que nous inaugurons aujourd’hui une œuvre symbolique de notre relation avec nos partenaires mexicains. Les liens privilégiés qu’entretiennent le Québec et la Ville de Mexico dans les domaines politiques, culturels, économiques et institutionnels viennent enrichir cette relation. Le Québec et le Mexique ont démontré leur ferme volonté de poursuivre leurs collaborations, et l’installation de la célèbre œuvre de Jorge Marín sur la promenade Samuel-De Champlain constitue une preuve tangible de notre engagement commun. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

« Cette oasis en pleine ville est un lieu très fréquenté. L’endroit est idéal pour installer une œuvre que le public peut s’approprier et avec laquelle il peut interagir. D’ailleurs, la Ville de Québec favorise l’intégration des arts dans l’architecture et l’aménagement urbain. Depuis le lancement de notre Vision d’art public en 2013, nous avons installé tout près de 30 œuvres d’art sur le territoire de Québec. La création de Jorge Marín est un bel ajout à cette collection.  »

Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Québec

Faits saillants :

  • Le Mexique est le 4e partenaire commercial du Québec et est considéré comme un des pays prioritaires de son action internationale.
  • La Délégation générale du Québec à Mexico, qui couvre tout le territoire mexicain, représente les intérêts du Québec depuis 1980. Des démarches ont été entamées par la ministre des Relations internationales et de la Francophonie lors de sa mission au Mexique, à la fin du mois de mai 2017, en vue de l’ouverture d’une nouvelle représentation du Québec à Guadalajara dans l’État de Jalisco.
  • La Ville de Mexico a offert l’œuvre Alas de México au Gouvernement du Québec lors de la mission multisectorielle à Mexico du premier ministre du Québec, en octobre 2015. Ce don s’inscrit dans le cadre d’un projet d’installation permanente de cette œuvre dans huit différentes villes du monde.
  • Don du Gouvernement du Québec à sa capitale pour son 400e anniversaire, la promenade Samuel-De Champlain est considérée comme un site fort intéressant par la Ville de Mexico, puisqu’elle est hautement fréquentée par les citoyens de Québec de même que par les visiteurs locaux et étrangers.
  • Une étude de fréquentation permet d’estimer qu’en 2015, la promenade Samuel-De Champlain a accueilli 314 000 usagers, pour un total de près de 3 millions de visites. Le parc d’art contemporain de la promenade Samuel-De Champlain s’enrichit d’une 9e sculpture monumentale, ce qui en fait le lieu d’accueil de la plus forte concentration d’art contemporain du genre au Québec.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 26 représentations dans 14 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn


Source :
Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2319


Information :
Isabel Charron
Conseillère en communications
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2400, poste 57819

Carine Loranger
Conseillère en communication Ville de Québec
418 641-6210

Anne-Marie Gauthier
Coordonnatrice aux communications
Commission de la capitale nationale du Québec
418 644-0826



Retour à la liste