Relation Québec États-Unis - La ministre Christine St-Pierre en mission à New York et à Los Angeles

New York, le 22 juin 2017. – En mission dans les villes de New York et de Los Angeles dans le cadre des célébrations entourant la fête nationale du Québec, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St- Pierre, tiendra des rencontres multisectorielles sur des enjeux prioritaires du Québec.

Jean-Claude Lauzon, déléguée général du Québec à New York, Noel Lateef, président et directeur général, Foreign Policy Association, Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Edward F. Cox, président, New York Republican State Committee.
Photo : Gouvernement du Québec.

Cette mission a pour objectifs d’accroître les maillages entre le Québec et des partenaires américains, en plus de développer de nouveaux axes de collaboration. Les rencontres avec des influenceurs de New York et de Los Angeles qui figurent au programme permettront de faire valoir l’importance des relations commerciales bilatérales entre le Québec et les États américains de New York et de la Californie. La ministre s’entretiendra notamment avec des membres du conseil d’administration de la Foreign Policy Association de New York et participera à une table ronde privée organisée par la Los Angeles Area Chamber of Commerce.

Le passage de la ministre dans la métropole américaine représente également une occasion de s’inspirer des initiatives de la ville de New York en matière de défense des droits des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans (LGBT) et de développer des pistes de collaboration avec la New York City Commission on Human Rights.

La ministre St-Pierre complétera le premier volet de sa mission par un entretien, à New York, avec Jean-Paul Laborde, secrétaire général adjoint des Nations Unies et directeur exécutif du Comité contre le terrorisme du Conseil de sécurité. Ce sera l’occasion d’aborder les retombées de la Conférence Québec-UNESCO sur la radicalisation, qui avait eu lieu en novembre 20l6, et les prochaines actions à mettre en place en matière de prévention de la radicalisation violente.

Finalement, la ministre participera à des réceptions pour la fête nationale à New York et à Los Angeles. Elle y remettra la médaille du 50e anniversaire du Ministère à Garry Douglas, président de la North Country Chamber of Commerce, et à Pierre Leloup, directeur du Théâtre Raymond Kabbaz de Los Angeles.

Citation :

« À l’occasion de la fête nationale, nous soulignons que le Québec est présent plus que jamais en territoire américain. Nos échanges commerciaux avec les États-Unis a favorisé une forte intégration économique qui est mutuellement bénéfique et que nous souhaitons maintenir et accentuer, notamment par la modernisation de l’ALENA. Ouverts à collaborer davantage, nous souhaitons tirer le meilleur de cette relation en créant des espaces d’échanges sur des sujets d’intérêt pour le Québec, comme ce fut le cas aujourd’hui lors de mon passage aux Nations Unies ou encore à la Commission new-yorkaise pour les droits humains. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Faits saillants :

Parmi les rencontres effectuées par la ministre St-Pierre au cours de la mission, mentionnons des entretiens avec :

  • des membres du conseil d’administration de la Foreign Policy Association (FPA) de New York, et des acteurs du monde des affaires, de la finance et du milieu universitaires. La FPA est une association dont la mission est de développer une compréhension et une opinion éclairée de la politique étrangère américaine et des enjeux mondiaux;
  • la présidente et commissaire de la New York City Commission on Human Rights, Carmelyn Malalis;
  • le secrétaire général des Nations Unies et directeur exécutif du Comité contre le terrorisme du Conseil de sécurité, Jean-Paul Laborde;
  • la consule générale du Canada à New York, Phyllis Yaffe;
  • des membres de l’exécutif et du conseil d’administration du Los Angeles Regional Export Council et de la Los Angeles Area Chamber of Commerce;
  • le Québec dispose d’un réseau de 8 représentations sur le territoire américain, auquel s’ajoutera au cours de l’été une nouvelle antenne à Philadelphie.
Photo prise lors du déjeuner en présence des membres conseil d’administration de la Foreign Policy Association et la ministre Christine St-Pierre.
Photo : Gouvernement du Québec.
Photo prise lors du déjeuner en présence des membres conseil d’administration de la Foreign Policy Association et la ministre Christine St-Pierre.
Photo : Gouvernement du Québec.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur la Politique internationale du Québec, visitez le site Web du ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 26 représentations dans 14 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn


Source :
Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2319


Information :
Laurence Jean-Charland
Conseillère en communications
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2400, poste 57090

Retour à la liste