La ministre Christine St-Pierre rencontrera le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de France

Québec, le 28 juin 2017. – La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, effectue du 28 au 30 juin, à Paris, une première mission en France dans la foulée de l’élection d’un nouveau président de la République française et de la formation du gouvernement à l’issue des élections législatives.

Elle s’entretiendra avec le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, ainsi qu’avec le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, lequel est responsable de l’Office franco-québécois pour la Jeunesse

Au cours de cette mission, la ministre St-Pierre rencontrera également la directrice générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova.

Citation :

« Lors de ces rencontres avec les autorités françaises, je souhaite témoigner l’engagement du Gouvernement du Québec à poursuivre et à approfondir sa relation directe et privilégiée avec la France, à travers la coopération bilatérale, mais également sur des dossiers d’intérêt commun tels que l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne, la lutte contre les changements climatiques et la Francophonie.  »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Faits saillants :

  • Le président Emmanuel Macron a annoncé le 21 juin dernier la composition de son deuxième gouvernement dirigé par le premier ministre Édouard Philippe.
  • Lors de missions sectorielles réalisées en juin sur le territoire français, les ministres Dominique Anglade, Carlos Leitao et Luc Fortin ont pris part à des rencontres bilatérales, pavant la voie à cette première mission de nature politique auprès d’un partenaire stratégique du Québec en Europe.
  • En 2016, la France était le premier client du Québec au sein des pays de l'Union européenne, et son quatrième à l'échelle mondiale après les États-Unis, la Chine et le Mexique.
  • En 2016, la France se situait au deuxième rang des investisseurs étrangers au Québec, derrière les États-Unis, avec 336 filiales d'entreprises établies en sol québécois.
  • Pour plus de renseignements concernant l’AECG : cliquez ici

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 28 représentations dans 15 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn


Source :
Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2319


Information :
Philippe Hébert
Conseiller en communications
Direction des communications et des affaires publiques
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2400, poste 56009

Retour à la liste