Le Gouvernement du Québec octroie 240 000 $ pour la réalisation de projets scientifiques, technologiques et culturels entre le Québec et l’Italie

Québec, le 28 juin 2017. – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, s’est entretenu aujourd’hui avec le président de la République italienne, Sergio Mattarella, qui était en visite officielle au Québec. La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, et le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Luc Fortin, profitent de cette occasion pour annoncer un soutien gouvernemental de 240 000 $ pour la réalisation de seize projets de coopération liant des institutions culturelles et scientifiques du Québec et de l’Italie. Le financement octroyé s’étale sur trois ans.

Dans le secteur de la science et de la technologie, les dix projets soutenus visent le développement des connaissances et d’expertises dans des domaines de pointe tel que l’aérospatiale, le dépistage du cancer ou, encore, la robotique. Le financement québécois pour ce volet est assuré par le ministère des Relations et de la Francophonie (MRIF), lequel est complété à parité par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République italienne.

Côté culturel, les six projets soutenus touchent les secteurs de la muséologie, du patrimoine, du numérique, des arts de la scène et des arts visuels. Le financement de ces projets est assuré par le MRIF et le ministère de la Culture et des Communications.

La sélection des projets fait suite à l’appel à projets lancé l’automne dernier par le Québec et l’Italie. Les projets seront dévoilés lors de la IXe réunion de la Sous-commission mixte Québec-Italie, qui se tiendra le 6 juillet prochain à Québec. Principale assise de la collaboration entre le Gouvernement du Québec et le Gouvernement de la République italienne, la Sous-commission mixte Québec-Italie célèbre cette année son 25e anniversaire.

Citation :

« Aux affinités culturelles et aux complémentarités économiques existantes entre le Québec et l’Italie s’ajoute un lien institutionnel fort. Depuis l’établissement, il y a 25 ans, d’une collaboration avec le Gouvernement de la République italienne, ce sont pas moins de 500 chercheurs, artistes et étudiants du Québec et de l’Italie qui ont pu bénéficier d’un soutien pour réaliser des projets communs en recherche scientifique, en culture et en éducation, au bénéfice de nos deux sociétés. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

« Cet appel à projets en art et culture permet de renforcer la relation déjà riche et dynamique que les créateurs et organismes artistiques québécois entretiennent avec le milieu culturel italien. Le gouvernement du Québec souhaite aujourd’hui plus que jamais appuyer ces initiatives de cocréation et de codiffusion de contenus culturels. »

Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Faits saillants :

  • La Sous-commission mixte Québec-Italie est le seul outil de coopération avec un gouvernement national dont dispose le Québec en Europe, hormis la France.
  • Le Québec dénombre près de cent cinquante ententes bilatérales en matière de coopération universitaire institutionnelle qui sont actuellement en vigueur.
  • L’Italie est un marché important pour la culture québécoise : environ 250 compagnies et artistes québécois s’y produisent chaque année.
  • Le 50e anniversaire de la présence institutionnelle du Québec en Italie a été souligné en 2015 par la Délégation du Québec à Rome.
  • Plus de 300 000 Québécois et Québécoises d’origine italienne forment ce qui constitue l’une des communautés culturelles les plus importantes au Québec.
  • Les échanges commerciaux de produits entre le Québec et l’Italie se chiffraient en 2016 à près de 2,8 G$, ce qui représente une hausse de 7,8 % par rapport à l’année 2015.
  • Ces échanges représentent plus du quart (28 %) des échanges entre le Canada et l’Italie.
  • L’Italie se caractérise par un système de moyennes et petites entreprises innovantes et dynamiques souvent complémentaires aux activités des entreprises québécoises.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 28 représentations dans 15 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn


Sources :
Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2319

Karl Filion
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et
ministre responsable de la Protection et de la Promotion
de la langue française
418 380-2310


Information :
Philippe Hébert
Conseiller en communications
Direction des communications et des affaires publiques
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2400, poste 56009

Annie LeGruiec
Responsable des relations avec les médias
Ministère de la Culture et des Communications
418 380-2363, poste 7213

Retour à la liste