109e conférence de la National Governors Association

Les intérêts économiques et commerciaux du Québec représentés à la rencontre de la National Governors Association

Providence, (Rhode Island), le 13 juillet 2017. – Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, est à Providence aujourd’hui et demain, pour assister à la rencontre estivale de la National Governors Association (NGA) et y promouvoir les intérêts du Québec.

En plus de réunir plus de 30 gouverneurs américains et mexicains, la NGA accueillera des participants internationaux ainsi que des représentants d’ONG et d’entreprises. Les thèmes abordés lors des plénières porteront entre autres sur l’économie et le commerce mondiaux, l’innovation et la main-d’œuvre. Vendredi, la ministre assistera notamment au panel portant sur les enjeux de l’économie globale de demain auquel prendront part Justin Trudeau, premier ministre du Canada et le vice-président des États-Unis, Mike Pence.

Mme St-Pierre aura aussi l’occasion de s’entretenir avec différents gouverneurs américains afin d’échanger sur les intérêts communs du Québec et de ces États en matière d’interdépendance économique en vue de la renégociation de l'ALENA. Elle en profitera aussi pour aborder le dossier du bois d'œuvre afin de faire valoir les spécificités du régime forestier québécois.

Citation :

« Il était important pour moi d’être présente à cette réunion de la NGA, afin de démontrer à nos voisins américains que le Québec est un allié dynamique et engagé, qui croit aux bienfaits des marchés ouverts. En plus de constituer une excellente occasion de consolider nos relations avec nos partenaires américains, il s’agit d’un événement incontournable pour promouvoir les priorités du Québec ainsi que pour développer et consolider nos collaborations en matière de commerce. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Faits saillants :

  • La NGA est une organisation bipartisane des gouverneurs américains et œuvre notamment au partage des meilleurs pratiques en matière de gouvernance et de politique nationale.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 28 représentations dans 15 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn


Source :
Mylène Alotto
Attachée politique
Cabinet de la ministre des Relations internationales
et de la Francophonie
418 649-2319


Information :
Laurence Jean-Charland
Conseillère en communication
Direction des communications et des affaires publiques
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2400, poste 57090

Retour à la liste