Mission à Abidjan, Côte d’Ivoire

VIIIes Jeux de la Francophonie et ouverture prochaine du Bureau du Québec à Abidjan au programme de mission de la ministre St-Pierre

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 19 juillet 2017 – La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, entame aujourd’hui une mission de quatre jours à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour appuyer la délégation québécoise qui participe aux VIIIes Jeux de la Francophonie. Elle mènera également des entretiens bilatéraux avec les autorités politiques ivoiriennes et signera une entente d’établissement pour préparer l’ouverture du Bureau du Québec à Abidjan, prévue à l’automne 2017.

La ministre St-Pierre, accompagnée du directeur du Bureau du Québec à Dakar, Younes Mihoubi, assistera à la cérémonie d’ouverture des Jeux le 21 juillet à titre de représentante du Gouvernement du Québec. Elle rencontrera aussi les membres d’Équipe Québec, dont les 76 athlètes et les 12 artistes qui participeront pendant 10 jours à des compétitions sportives et à des concours culturels aux côtés d’autres jeunes francophones.

La mission de la ministre s’inscrit également dans le contexte de l’accroissement de la présence du Québec en Afrique avec l’ouverture prévue d’un Bureau du Québec à Abidjan. Rappelons que la nouvelle Politique internationale du Québec désigne le continent africain comme territoire prioritaire pour les prochaines années, notamment dans les secteurs du développement économique, du développement durable, de la jeunesse et de la solidarité. En ce sens, la ministre s’entretiendra aussi avec des représentants d’institutions multilatérales.

Citation :

« C’est avec grand plaisir que je me rends à Abidjan pour soutenir et encourager nos jeunes athlètes et artistes aux VIIIes Jeux de la Francophonie. Cette compétition à laquelle ils participeront sera une expérience unique garante de succès pour la suite de leur parcours professionnel et personnel. Je suis d’autant plus heureuse de me rendre en Côte d’Ivoire que l’Afrique de l’Ouest est une région importante pour notre action internationale. Cette mission nous permettra de préparer le chemin pour l’ouverture d’un Bureau du Québec à Abidjan en rencontrant les autorités politiques ivoiriennes.  »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Faits saillants :

  • Près de 90 jeunes porteront les couleurs du Québec en Côte d’Ivoire. Il s’agit de la délégation la plus importante à participer à des Jeux de la Francophonie à l’étranger.
  • Pour ne rien manquer des performances des athlètes et des artistes, suivez la page Facebook d’Équipe Québec aux Jeux de la Francophonie.
  • La coordination d’Équipe Québec aux Jeux de la Francophonie est le fruit d’une collaboration entre le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le ministère de la Culture et des Communications ainsi que le Conseil des arts et des lettres du Québec.
  • L’ouverture du Bureau du Québec à Dakar (BQD), en mai 2016, couvrant l’ensemble des pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest a permis de dynamiser les relations entre le Québec et les pays de cette région africaine.
  • L’ouverture du Bureau à Abidjan permettra de renforcer davantage l’action du Québec en Côte d’Ivoire et d’assurer une liaison avec les grandes organisations multilatérales établies à Abidjan telles que la Banque africaine de développement et l’Union africaine.

Liens connexes :

www.jeuxfrancophonie.gouv.qc.ca

Liste des athlètes québécois qui représenteront le Québec aux VIIIes Jeux de la Francophonie

Liste des artistes québécois qui représenteront le Québec aux VIIIes Jeux de la Francophonie

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 26 représentations dans 14 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/mriquebec


Source :
Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2319

Information :
Claudine Bertrand
Conseillère en communication
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2400, poste 57211

Retour à la liste