VIIIes Jeux de la Francophonie

Abondante récolte de médailles pour le Québec

Québec, le 31 juillet 2017. – Les VIIIes Jeux de la Francophonie d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, qui se sont terminés hier ont été couronnés de succès pour Équipe Québec. La délégation québécoise rapporte dans ses bagages pas moins de 21 médailles, soit sa deuxième meilleure récolte après les Jeux de 1994 en France (27 médailles).

Au cours de ces 10 jours de compétition, Équipe Québec s’est particulièrement illustrée en lutte libre (6 médailles), en judo (6 médailles), en athlétisme (3 médailles), en cyclisme (3 médailles), en basketball, en tennis de table et en création numérique. Mentionnons également que le jury du concours de sculpture-installation a accordé une mention spéciale au sculpteur de Gatineau Gabriel Morest.

Au cours de ces 10 jours de compétition, Équipe Québec s’est particulièrement illustrée en lutte libre (6 médailles), en judo (6 médailles), en athlétisme (3 médailles), en cyclisme (3 médailles), en basketball, en tennis de table et en création numérique. Mentionnons également que le jury du concours de sculpture-installation a accordé une mention spéciale au sculpteur de Gatineau Gabriel Morest.

Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx, le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Luc Fortin, et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, ont tenu à féliciter chaleureusement les 88 jeunes artistes et athlètes qui représentaient le Québec à ces Jeux dans sept disciplines sportives et sept disciplines culturelles.

Pour voir la liste complète des médaillés, consultez l’annexe. Pour revoir les photos et les vidéos des athlètes et des artistes québécois aux VIIIes Jeux de la Francophonie, suivez la page Facebook d’Équipe Québec aux Jeux de la Francophonie.

Citations :

« C’est avec une grande fierté que je félicite les athlètes d’Équipe Québec pour leurs performances lors des Jeux de la Francophonie. Je suis heureux que nos athlètes aient pu vivre une expérience unique et inoubliable en y participant et qu’ils aient profité de l’occasion pour se dépasser et s’enrichir grâce aux échanges qu’ils ont eus. »

Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport

« La participation aux concours culturels des Jeux de la Francophonie est une expérience extraordinaire qui a permis aux jeunes artistes québécois présents à Abidjan de présenter leurs œuvres en sol africain, d’enrichir leur pratique artistique et de développer leurs réseaux à l’étranger. Je tiens à les féliciter et à les remercier d’avoir contribué à faire rayonner le Québec sur la scène internationale et dans la Francophonie. »

Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

« J’ai eu la chance de me plonger dans l’atmosphère unique des Jeux la semaine dernière lors de mon séjour à Abidjan pour encourager nos jeunes athlètes et artistes à l’aube des compétitions. C’est toujours un grand plaisir et une immense source de fierté de voir la jeunesse francophone à l’œuvre aux Jeux de la Francophonie, et ces huitièmes Jeux n’y ont pas fait exception. Je tiens à souligner l’accueil que les Ivoiriens ont su réserver aux concurrents et à leurs accompagnateurs et à féliciter tous les participants québécois pour leurs performances inspirantes. C’est un rendez-vous en 2021 au Nouveau-Brunswick! »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Faits saillants :

  • Les VIIIes Jeux de la Francophonie ont rassemblé du 21 au 30 juillet quelque 3 500 jeunes de 18 à 35 ans venant de 53 États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie.
  • Avec 76 athlètes et 12 artistes, le Québec y présentait sa délégation la plus importante à participer à des Jeux de la Francophonie à l’étranger depuis leur création.
  • Les Jeux de la Francophonie se tiennent tous les quatre ans depuis 1989. Moncton et Dieppe, au Nouveau-Brunswick, seront les hôtes des IXes Jeux en 2021.
  • La coordination d’Équipe Québec aux Jeux de la Francophonie est le fruit d’une collaboration entre le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le ministère de la Culture et des Communications ainsi que le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Liens connexes :

www.jeuxfrancophonie.gouv.qc.ca
www.facebook.com/JeuxFrancophonieEquipeQuebec

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 26 représentations dans 14 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/mriquebec


Sources :
Marie B. Deschamps
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille
418 644-0664

Karl Filion
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française
418 380-2310

Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2319

Information :
Bryan St-Louis
Responsable des relations avec la presse
Direction des communications
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
418 528-2265, poste 3144

Claudine Bertrand
Conseillère en communication
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2400, poste 57211

Annie LeGruiec
Responsable des relations avec les médias
Ministère de la Culture et des Communications
418 380-2363, poste 7213

Retour à la liste