Le Québec et l’État brésilien du Paraná réitèrent leur collaboration

Montréal, le 24 août 2017. – La ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Christine St-Pierre, et le gouverneur de l’État du Paraná, au Brésil, Beto Richa, ont signé aujourd’hui à Montréal une nouvelle entente de coopération.

La signature de cette nouvelle entente en matière de coopération multisectorielle s’est déroulée à la suite de l’entretien de la ministre avec le gouverneur Richa, présent au Québec les 24 et 25 août. À cette occasion, la ministre a notamment présenté au gouverneur la nouvelle politique internationale et les priorités économiques du Québec.

Rappelons que le Brésil, 9e économie mondiale, est le seul pays d’Amérique du Sud où le Québec a pignon sur rue, avec le Bureau du Québec à São Paulo. Le Québec et le Paraná étaient liés, depuis 2004, par une précédente entente de coopération.

Cooperation résultat québec mexique

Citations :

« Le Paraná et le Québec partagent de nombreuses priorités et sont des partenaires complémentaires tant sur le plan institutionnel que commercial. Les institutions québécoises et paranaéennes ont établi de fructueuses collaborations au fil des années. La conclusion de cette nouvelle entente chère au gouvernement du Québec donnera un essor renouvelé aux échanges d’expertises dans de nombreux domaines d’intervention et aux relations de coopération entre nos deux territoires. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Faits saillants :

  • La précédente entente de coopération entre le Gouvernement du Québec et le Gouvernement de l’État du Paraná avait été conclue à Québec en mai 2004 et était entrée officiellement en vigueur en 2008.
  • Depuis la mise en place d’un premier mécanisme de coopération avec le Paraná, en 2009, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie a appuyé une vingtaine de projets, pour une valeur totale approximative de 235 000 $ CA. Parmi les secteurs les plus souvent visés par des projets de coopération, citons les sciences de l’environnement, l’enseignement et la santé.
  • En 2016, les exportations du Brésil vers le Québec se chiffraient à 2,0 G$ CA. Les importations issues du Québec se chiffraient quant à elles à 308,5 M$ CA la même année.

Liens connexe :

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 26 représentations dans 14 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/mriquebec

Source :
Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2319

Information :
Marie-Andrée Lefebvre
Conseillère en communications
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2400, poste 57064

Retour à la liste