Ouverture à Montréal des Grands rendez-vous Québec/Wallonie-Bruxelles

Québec, le 18 septembre 2017 – La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, et la vice-présidente et ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et vice-présidente de la Wallonie, Alda Greoli, sont heureuses d’annoncer la tenue de la deuxième édition des Grands rendez-vous Québec/Wallonie-Bruxelles (2es GRQcWB) qui rassemble près d’une vingtaine d’entreprises et d’organismes wallons et québécois. Cet événement débute aujourd’hui au Centre Phi à Montréal, en présence de la ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques, Rita de Santis, et de la ministre Greoli, et se terminera le 21 septembre.

Organisés par Wallonie-Bruxelles International, de concert avec la Délégation générale du Québec à Bruxelles, la Délégation Wallonie-Bruxelles au Québec, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, le ministère de la Culture et des Communications et le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, ces grands rendez-vous ont pour objectif de créer de nouvelles synergies et des partenariats entre les écosystèmes numériques du Québec et de Wallonie-Bruxelles.

Cooperation résultat québec mexique
Les ministres Alda Greoli de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Rita de Santis du Québec avec des participants wallons et québécois réunis lors de l’ouverture des 2es GRQcWB.

Au cours de ces 2es Grands rendez-vous, les participants wallons et québécois auront la chance d’échanger et de partager leurs connaissances et leurs expériences sur des thématiques de l’industrie 4.0, de l’entrepreneuriat numérique, des villes intelligentes et de la culture numérique.

Citations :

« Je suis heureuse de la tenue chez nous de cette deuxième édition des Grands rendez-vous Québec/Wallonie-Bruxelles qui s’inscrit dans la continuité de stimuler les échanges, les maillages et les partenariats entre le Québec et Wallonie-Bruxelles. Nous sommes à l’ère du numérique et nous avons tous avantage à collaborer et à échanger nos idées comme le feront les participants wallons et québécois cette semaine. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

« Pour ma part, je souhaite la plus cordiale bienvenue aux participants wallons et québécois ainsi qu’à tous ceux qui ont collaboré à l’organisation de cet événement. Profitez de ces rendez-vous pour imaginer et développer des projets innovants pour nos sociétés. »

Rita De Santis, ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques

« Alors que notre monde est confronté à la fragmentation et au repli sur soi, y compris dans les formes les plus brutales et violentes, il m’importe aujourd’hui plus que jamais de veiller à mener une politique culturelle ouverte sur l’extérieur. Non seulement ce “Grand rendez-vous” permet de mettre en évidence la qualité de la coopération bilatérale entre le Québec et la Belgique francophone. Il a, en plus, le grand mérite d’être tourné vers l’innovation et la recherche en commun de nouvelles idées, de nouvelles applications. »

Alda Greoli, vice-présidente et ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles et vice-présidente de la Wallonie

Faits saillants :

  • La décision de créer les Grands rendez-vous Québec/Wallonie-Bruxelles a été prise lors de la 9e Commission mixte permanente (CMP) entre le Gouvernement du Québec et Wallonie-Bruxelles International en mai 2015. Ces rendez-vous se tiennent en alternance au Québec et en Wallonie-Bruxelles.
  • Les premiers Grands rendez-vous, axés sur la créativité numérique, se sont tenus du 2 au 5 novembre 2016 à Namur, en Wallonie.
  • Entreprises et organismes retenus pour participer aux 2es GRQcWB :
    • De Wallonie-Bruxelles : Réseau LIEU, Haute École Albert Jacquard — Infographie, Haute École de la Province de Liège, Haute École Libre de Mosanne (HELMo) — Institut Gramme, Smart City Institute, Dirty Monitor, Quai 10 et Natagora;
    • Du Québec : Préhos/Arcbees, Capian, Cégep de Sept-Îles — ITMI/CERISE, Unité mixte de recherche en sciences urbaines (UMRsu), CEFRIO, Agence Artbox inc., Swipecity et Time Passeport

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 28 représentations dans 15 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/mriquebec

Source :
Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2319

Sophie Omari
Chargée de mission
Délégation Wallonie-Bruxelles au Québec
418 692-4148

Information :
Serge Labrecque
Conseiller en communication
Direction des communications et des affaires publiques
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2400, poste 57161

Retour à la liste