Agence mondiale antidopage à Montréal

Le Comité exécutif confie le mandat à l’AMA de négocier avec Montréal

Québec, le 25 septembre 2017 – La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, se réjouit de la résolution du Comité exécutif de l’Agence mondiale antidopage qui a confié à l’AMA le mandat de négocier avec les partenaires des gouvernements en vue d’une entente pour la reconduction de leur établissement à Montréal jusqu’en 2031, d’ici l’assemblée du Conseil de fondation à Séoul qui se tiendra en novembre.

Christine St-Pierre, Marc Garneau et Hubert Bolduc à la rencontre à Paris.
Christine St-Pierre, Marc Garneau et Hubert Bolduc à la rencontre à Paris.

Citations :

« Je me réjouis du travail effectué par mon équipe et nos partenaires depuis plusieurs mois, nos efforts ont porté fruit. Nous avons réussi à démontrer la reconnaissance des atouts de Montréal. Il faut continuer de miser sur l’expertise de notre métropole et la faire rayonner à l’international. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

« C’est avec fierté que nous accueillons la résolution du Comité exécutif de conserver le bureau principal de l’Agence à Montréal jusqu’en 2031, une décision à l’image de la société québécoise. L’intégrité et l’éthique dans le sport constituent deux valeurs qui nous tiennent à cœur. »

Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille

Faits saillants :

  • Montréal est la 3e ville en Amérique du Nord à accueillir le plus grands nombre d’organisations internationales;
  • Montréal est au cœur des réseaux scientifiques, en plus de compter quatre grandes universités;
  • Le Québec offre des privilèges fiscaux importants pour les employés d’organisations internationales, comme l’accès au régime des droits de scolarité québécois ;
  • Le bureau de Montréal de l’Agence antidopage a connu une hausse importante du nombre de ses employés. Lors de son établissement, il en comptait 28 alors qu’aujourd’hui, il en compte 85, soit un peu plus du triple. Ceci représente un taux de croissance de près de   204 %.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 28 représentations dans 15 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/mriquebec

Source et information :
Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2319

Retour à la liste