Le Gouvernement du Québec participe aux efforts internationaux en matière de sécurité alimentaire et de nutrition

Québec, le 27 septembre 2017 – En clôture du Colloque international sur la sécurité alimentaire et la nutrition à l’heure des changements climatiques, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, a annoncé une aide financière de 2,5 millions de dollars pour des initiatives en solidarité internationale.

À l’occasion d’une annonce en solidarité internationale effectuée dans le cadre du Colloque international sur la sécurité alimentaire et la nutrition à l’heure des changements climatiques, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, a rencontré cinq jeunes participants du programme Québec sans frontières, volet réciprocité. Photo : Éric Labonté, MRIF.
À l’occasion d’une annonce en solidarité internationale effectuée dans le cadre du Colloque international sur la sécurité alimentaire et la nutrition à l’heure des changements climatiques, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, a rencontré cinq jeunes participants du programme Québec sans frontières, volet réciprocité. Photo : Éric Labonté, MRIF.

D’une part, dans le cadre de son Programme québécois de développement international (PQDI), le Gouvernement du Québec soutiendra 14 projets de solidarité internationale à hauteur de 2,4 millions de dollars pour l’année 2017-2018. Parmi les projets retenus, cinq contribuent directement aux enjeux relatifs à la sécurité alimentaire, à la nutrition et à la lutte contre les changements climatiques.

D’autre part, alors que de graves crises alimentaires sévissent actuellement en Afrique et au Yémen, la ministre a annoncé un soutien financier de 100 000 $ aux organismes de coopération internationale Développement et Paix et Oxfam-Québec. Provenant du volet « Aide d’urgence » du PQDI, cette somme appuiera les interventions d’urgence de ces deux organismes de coopération internationale qui visent à fournir une assistance alimentaire aux populations du Niger et du Yémen.

Le Colloque, qui prend fin aujourd’hui au Centre des congrès de Québec, a été l’occasion pour le Gouvernement du Québec de renforcer sa position sur la scène internationale comme acteur engagé dans la lutte contre les changements climatiques et de faire connaître son intérêt grandissant pour les enjeux liés à la sécurité alimentaire et à la nutrition.

Citations :

« Au cours de ces quatre journées de colloque, nos échanges ont démontré que les changements climatiques ont d’importants effets sur la sécurité alimentaire mondiale et qu’il est important de faire acte de solidarité envers les régions les plus touchées. Le Québec a la chance de pouvoir compter sur de nombreux organismes de coopération internationale, dont l’engagement et l’expérience sont les gages d’interventions pertinentes, concrètes et durables sur le terrain. Nous sommes heureux de pouvoir soutenir leurs actions et ainsi contribuer aux efforts de développement des collectivités dans les domaines de l’agriculture durable et de l’adaptation aux effets des changements climatiques. C’est aussi une façon pour le Québec de participer à la recherche de solutions à de tels défis. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Faits saillants :

  • En incluant les projets du programme Québec sans frontières qui ont fait l’objet d’une annonce antérieure, le Québec investira 4,8 millions de dollars dans 90 projets en 2017-2018, dont 1,9 million de dollars s’inscrivent dans les enjeux du Colloque.
  • Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), plus de 31 millions de personnes souffrent de la famine dans le nord-est du Nigéria, au Soudan du Sud, en Somalie et au Yémen. Les répercussions de ces crises alimentaires sont lourdement ressenties sur l’ensemble de cette région de l’Afrique, en particulier dans les pays limitrophes, soit au Niger, en Ouganda, au Tchad, en Éthiopie, au Kenya et au Cameroun.
  • Organisé par le Gouvernement du Québec, en collaboration avec la FAO, le Colloque sur la sécurité alimentaire et la nutrition à l’heure des changements climatiques a réuni près de 225 experts d’ici et d’ailleurs afin de mettre en évidence l’importance des systèmes agricoles et alimentaires dans la lutte contre les changements climatiques.
  • La solidarité figure parmi les priorités du Gouvernement du Québec dans la nouvelle politique internationale « Le Québec dans le monde : s’investir, agir, prospérer ».

Liens connexes :

Pour consulter les 14 projets retenus dans le cadre du PQDI :
www.mrif.gouv.qc.ca/fr/appels-a-projets/PQDI

www.mri.gouv.qc.ca/colloquesan

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 28 représentations dans 15 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/mriquebec

Source :
Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides
418 649-2319

Information :
Laurence Jean-Charland
Conseillère en communication
Direction des communications et des affaires publiques
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2400, poste 57090

Retour à la liste