Résultats du premier appel à projets de coopération entre le Québec et la Préfecture de Kyoto

Québec, le 6 octobre 2017 – La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, annonce un soutien financier de 14 000 $ du Gouvernement du Québec pour la réalisation de deux projets de coopération entre le Québec et la Préfecture de Kyoto. Ce premier appel à projets s’inscrit dans la volonté du Québec d’approfondir ses relations politiques, culturelles et économiques avec le Japon.

Les deux projets sélectionnés sont les suivants :

  1. L’Unité Mixte de Recherche en sciences urbaines (UMRsu) de Québec et le Keihanna Science City et le Kansai Research Institute collaboreront dans le cadre d’un programme de recherche et développement portant sur les interactions des systèmes automatisés dans le cadre de l’utilisation par les citoyens des services en milieu urbain (7 000 $);
  2. Le projet de coopération entre MUTEK, producteur d’événements en arts numériques de Montréal, et l’Université d’arts et de design de Kyoto, intitulé DIGI_CAMPUS, permettra à trois artistes québécois en arts numériques de participer à une activité de présentation de type classe de maître et performance à l’Université d’arts et de design de Kyoto (7 000 $).

Pour en savoir plus sur les deux projets, consultez la section Appel à projets Coopération Québec-Kyoto du site Web du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF).

Citations :

« Je me réjouis de la réalisation prochaine de ces deux projets de coopération avec des institutions de Kyoto, puisqu’ils cadrent très bien avec un des objectifs de notre politique internationale qui est de promouvoir la créativité, la culture, le savoir et la spécificité du Québec. Sûrement qu’ils ouvriront la voie à d’autres projets de coopération avec le Japon, un partenaire majeur de l’action du Québec en Asie. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

« Je suis très heureux d’avoir conclu un accord d’amitié et de coopération entre la Préfecture de Kyoto et le Gouvernement du Québec, l’an dernier. Je souhaite que les relations déjà établies dans les domaines forestiers et des villes intelligentes continuent à se développer et que les échanges dans les autres secteurs, soit l’éducation, la jeunesse, la culture et le multimédia, s’intensifient afin d’atteindre le grand public plus activement. »

Keiji Yamada, gouverneur de la Préfecture de Kyoto

Faits saillants :

  • Des liens politiques de haut niveau ont été établis avec la Préfecture de Kyoto et ont évolué vers des engagements formels de coopération. Une déclaration d’intention de collaboration a été signée en 2008 entre les gouvernements du Québec et de Kyoto. Celle-ci a été renouvelée avec l’ajout de nouveaux secteurs d’échanges en 2012.
  • L’Accord d’amitié et de coopération entre le Gouvernement du Québec et la Préfecture de Kyoto a, quant à lui, été signé à Québec, le 26 mai 2016, à la faveur de la visite du vice-gouverneur de Kyoto, M. Shuichi Yamauchi. Cet accord vise à renforcer les efforts de coopération dans différents secteurs d’intérêt commun en plus de favoriser la collaboration et les échanges entre le Québec et Kyoto.
  • L’Appel à projets a été lancé en avril 2017 et fait suite à cet Accord d’amitié signé entre le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et le vice-gouverneur de la Préfecture de Kyoto, Shuichi Yamauchi, en 2016.
  • Rappelons que, cette année, déjà deux missions ministérielles importantes se sont déroulées en territoire nippon, qui ont permis de consolider les relations du Québec avec le Japon dans plusieurs sphères d’activité, notamment celle de la vice-première ministre Lise Thériault en mars 2017 et en septembre de la même année, la mission en Asie de Pierre Arcand, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 28 représentations dans 15 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/mriquebec

Source :
Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides
418 649-2319

Information :
Serge Labrecque
Conseiller en communication
Direction des communications et des affaires publiques
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2400, poste 57161

Retour à la liste